Au Salon de Turin en 1984, Italdesign a présenté la Ford Maya. Elle a été conçue par Giorgetto Giugiaro à la demande du constructeur, qui aimait l'idée d'une biplace sportive à moteur central pour le marché américain. La Maya présente la forme cunéiforme typique des voitures de sport de l'époque.
Ford avait de grands projets, puisqu'elle prévoyait de vendre pas moins de 12.000 unités par an de la Maya. En raison de ces plans de production, Giugiaro a dû construire un prototype entièrement fonctionnel. Finalement, il y en aura trois (après la première version, deux autres ont été présentées l'année suivante), mais la production ne s'est malheureusement jamais concrétisée.
Le premier prototype était équipé d'un V6 de Ford développant 140 ch, mais il était prévu de le remplacer par un six cylindres 3.0 l développé en collaboration avec Yamaha délivrant 250 ch.
Comme elle était destinée au marché américain, la Targa courte de 4,27 m avec un Cx de 0,28 a été équipée d'un pare-chocs avant amortissant. À l'intérieur, il y avait deux sièges baquets, avec un espace pour les bagages derrière eux. Le tableau de bord présentait des courbes voluptueuses et s'harmonisait joliment avec les panneaux de porte. La caractéristique la plus spéciale, cependant, était le volant, qui abritait pratiquement toutes les commandes.
Deuxième et troisième versions
Le fait que Ford avait réellement l'intention de mettre la Maya en production est démontré par le fait que l'année suivante, le constructeur a demandé à Italdesign de construire une deuxième et même une troisième versions. Elles ont été baptisées respectivement Maya II ES et Maya II EM. À l'intérieur de cette dernière se trouvait un V6 biturbo de 300 ch monté longitudinalement.
À en juger par les photos, il est dommage que Ford n'ait pas finalement mis la Maya en production, car à notre humble avis, les trois versions ne sont pas mal du tout. Cependant, le constructeur américain aurait retiré ses billes en raison de doutes sur la viabilité financière, ainsi que par crainte d'éloigner peut-être les acheteurs de la Mustang...
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