Au Salon de Tokyo en octobre 1997, Honda a dévoilé la JV-X, un prototype de coupé sportif "vert" au sens propre comme au sens figuré. En effet, sous sa livrée sportive, la JV-X était équipée de la technologie hybride, ce qui était encore très inhabituel en 1997 - après tout, au même salon, Toyota présentait la toute première génération de sa Prius.
Mais contrairement à cette dernière, qui était plutôt terne, la Honda révélait un design beaucoup plus évocateur, qui - avec un peu d'imagination - pourrait rétrospectivement faire penser à une Lamborghini miniature. Il suffit de regarder les phares de style Murcielago, bien que ce taureau rugissant soit une décennie plus récente.
Cependant, la Honda JV-X était également équipée de portes articulées vers le haut, un artifice toujours spectaculaire bien sûr. Sous le capot, en revanche, il y avait moins de raisons de pérorer. En soi, vu à travers la lentille de 2023, la JV-X était en fait (trop ?) en avance sur son temps avec sa motorisation hybride.
Le moteur à essence était un trois cylindres de 1 litre de cylindrée. Doté de la distribution VTEC bien sûr, noblesse oblige. Il était couplé à une version précoce de la technologie hybride IMA (Integrated Motor Assist) de Honda. Cependant, le JV-X n'utilisait pas une lourde batterie pour stocker l'énergie récupérée lors de la décélération, mais un supercondensateur.
En soutien
Aujourd'hui, nous qualifierions donc la JV-X de semi-hybride, car la voiture ne pouvait pas se propulser de manière purement électrique. En d'autres termes, le moteur électrique ne servait qu'à soutenir le moteur à essence afin, s'agissant d'un coupé sportif, d'en améliorer les performances. Honda a donc vu ce système un peu comme un turbocompresseur électrique.
La JV-X n'a pas immédiatement débouché sur un modèle de production, mais Honda a appliqué cette technologie à l'Insight, lancée en 1999. Ce n'est qu'en 2007 que la JV-X a eu droit à une suite, sous la forme de la CR-Z Concept, un petit coupé sportif dont la version de série a été commercialisée en 2010.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!