Pour célébrer le 25e anniversaire de la collaboration entre le constructeur automobile français Peugeot et la maison de design italienne Pininfarina, cette dernière a présenté la 104 Peugette au Salon de Genève en 1976. Elle était, vous l'aurez deviné, basée sur la Peugeot 104 de l'époque, plus précisément sur la version sportive ZS de la citadine.
Pininfarina a même apporté deux variations sur le même thème lors de l'événement suisse, un roadster à deux sièges et une "barchetta" qui n'accueille que le conducteur. Toutes deux étaient motorisées par le quatre cylindres 1.1 de la Peugeot 104 lancée en 1972, dont la version ZS développait 66 ch. Avec cela, la 104 de production légère pouvait déjà se révéler assez fougueuse, donc le potentiel des deux concept-cars sans toit pourrait être qualifié de carrément sportif.
Pour les jeunes
Pininfarina a conçu les Peugeot 104 Peugette en pensant à un public jeune qui aimerait une voiture de sport compacte et abordable. Il s'est donc efforcé de réduire les coûts de production. C'est pourquoi il a eu l'idée de la symétrie. Ainsi, non seulement les portes étaient interchangeables, mais il en allait de même pour les panneaux de carrosserie avant et arrière.
Même l'intérieur aurait difficilement pu être plus minimaliste. Les sièges arrière étaient inexistants et le tableau de bord avait été conçu aussi simple que possible. Tout cela signifiait que la 104 Peugette coûterait encore moins cher à construire que la Peugeot 104 dont elle était dérivée. En fait, le plan des Italiens était d'amener Peugeot à construire une version de série de la Peugette 104 chez Pininfarina, comme cela avait déjà été fait pour les Peugeot 504 Coupé et Cabriolet.
Un timing malheureux
Les Peugeot 104 Peugette ont été accueillies positivement par le public, mais elles n'ont jamais été produites. Après tout, Peugeot avait d'autres chats à fouetter à l'époque, étant donné sa récente acquisition de Citroën. Au regard des probables faibles volumes de production d'un petit cabriolet allégé, le projet Peugette n'était pas une priorité.
Au lieu de cela, la Peugeot 104 a servi de base à un autre modèle, à savoir la Citroën LN(A). Et plus tard, lorsque le groupe français a également repris la branche européenne de Chrysler, la Talbot Samba a été ajoutée. Et figurez-vous qu'une version décapotable a été dérivée de cette dernière, mais c'est une autre histoire…..
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