Skoda Motorsport fête son 120e anniversaire et les Tchèques ont tenu à le célébrer. Ils ont donc décidé de reconstruire entièrement un Coupé 1100 OHC. Seuls deux exemplaires de cette voiture de course ont été construits à l'époque (en 1959 et 1960), car la classe de compétition dans laquelle la voiture courait a été abandonnée ensuite.
Les deux voitures n'ont pas participé à de nombreuses courses officielles et ont été vendues à des propriétaires privés en 1966. Cependant, la 1959 et la 1960 ont toutes deux été brutalement détruites dans un accident, la seconde ayant même brûlé.
Ancien et neuf
L'exemplaire le plus ancien a maintenant été entièrement reconstruit. Dans la mesure du possible, des pièces d'origine ont été utilisées, y compris le moteur, qui est revenu d'une manière ou d'une autre en possession du constructeur tchèque. D'autres pièces, notamment la carrosserie légère, ont été recréées à partir des plans originaux grâce à l'impression 3D et à la technologie de conception assistée par ordinateur (CAO).
Le Coupé 1100 OHC est propulsé par un moteur quatre cylindres en aluminium de 1,1 litre, basé sur un moteur de série. Cependant, grâce à diverses modifications, notamment des doubles arbres à cames en tête et un taux de compression plus élevé, la puissance a pu être portée de 40 à 92 ch.
Porte-étendard
Grâce à son faible poids (seulement 550 kg !), la voiture pouvait atteindre une vitesse de 200 km/h, et sa tenue de route aurait également été exceptionnelle. Grâce à une répartition presque parfaite du poids, car le moteur était placé derrière l'essieu avant et la boîte de vitesses et le différentiel à l'arrière.
Le Coupé 1100 OHC soigneusement reconstitué, comme les deux versions ouvertes qui l'ont précédé dans les années 1950, dont il existe encore deux exemplaires originaux, sera utilisé comme porte-étendard pour mettre en valeur le passé sportif de Skoda. Des initiatives que nous, en tant que passionnés de voitures, ne pouvons qu'encourager. Pour vous permettre d'en profiter avec nous, les Tchèques ont réalisé la vidéo ci-dessous.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!