On attend encore à ce que la BMW Série 3 de prochaine génération soit présentée début 2019 (et pas en 2018 comme on le pensait initialement). Pour mieux nous faire patienter, BMW publie quelques images et une vidéo qui illustre les derniers essais tout en donnant plus d’informations au sujet de sa nouvelle berline.
Renouvellement
La voiture sera elle aussi construite à partir de la plate-forme CLAR de la Série 5 ce qui signifie donc que toute la partie suspension, direction, freins est nouvelle. Gage de sportivité, BMW a aussi voulu que sa Série 3 soit parfaite au niveau de la répartition des masses qui est annoncée pour 50/50 en statique. Selon BMW le centre de gravité aurait pu être abaissé de 1 cm pour un poids en baisse de 55 kg à modèle équivalent alors que la rigidité structurelle a évidemment été améliorée au profit de la précision.
Bref, on constate donc que le plaisir de conduite est resté central dans le développement du modèle d’autant que BMW a développé une nouvelle génération d’amortisseurs plus doux et freinant mieux les mouvements de la caisse. Optionnelle, la suspension M est associée à des réglages spécifiques, mais aussi à la direction intégrale active (direction à démultiplication variable). Un autobloquant sera apparemment proposé sur les versions M.
Palette de moteurs
En ce qui concerne la gamme de moteurs, il faut noter l’arrivée d’un nouveau 4 cylindres (en plusieurs niveau de puissance) dont BMW tait encore les détails. En revanche, le constructeur précise qu’il est parvenu à gagner 5% en consommation sur toute la gamme et ce grâce aussi à la transmission Steptronic à 8 rapports plus efficace. Il va de soi que tous les modèles essence seront équipés d’un filtre à particule (Euro 6d-Temp). Plus d’infos d’ici peu.
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