Chez Porsche, les nouveaux modèles voient leur gamme dévoilée par bribes, de sorte que le modèle continue de susciter l'attention. Cela vaut également pour la Taycan, qui a fait l'objet d'une mise à jour "PA" (Produkt Aufwertung) approfondie au début de l'année 2024. Visuellement, les changements sont limités, mais sous la carrosserie, la Porsche électrique a bénéficié d'une foule d'améliorations au niveau du groupe motopropulseur. Résultat : plus de puissance et une recharge plus rapide.
Pour souligner les prouesses sportives de cette Porsche Taycan revisitée, le constructeur allemand de voitures de sport a imaginé la Turbo GT hardcore. En mode Attack, elle développe jusqu'à 1108 ch et 1340 Nm, ce qui est suffisant pour accélérer de 0 à 100 km/h en 2,2 s et atteindre une vitesse de pointe de 305 km/h - du moins si vous ajoutez le pack Weissach en option, qui ajoute des appendices aérodynamiques supplémentaires et l'allège de 70 kg.
Dans sa version Turbo GT, la Porsche Taycan coûte plus de 250.000 €. Les conducteurs de VE sportifs ne doivent pas désespérer, car début 2025, la gamme accueillera la GTS, un peu moins radicale. Cette dernière affiche un prix de départ de 151.700 €. Ou 152.600 € si vous optez pour la variante break Sport Turismo, plus pratique. Les premières livraisons sont prévues pour le printemps de l'année prochaine.
Porsche Taycan GTS
La recette est familière, puisqu'un modèle GTS est essentiellement un fourre-tout de divers packs d'équipements et d'éléments de design déjà connus des autres variantes de la Taycan - mais soulignés par des détails de carrosserie noirs. Les nouveautés par rapport à son prédécesseur sont les inserts Sport Design pour les boucliers avant et arrière. Vous pouvez commander la GTS avec des jantes de 20 pouces de type « Taycan Turbo S Aero Design » ou l'équiper d'éléments en 21 pouces de type « RS Spyder Design », peints en gris anthracite pour l'occasion.
Dans l'habitacle de la Porsche Taycan GTS, de nombreux éléments ont été repris de la Turbo GT. Nous parlons ici de l'utilisation généreuse du Race-Tex, un matériau qui contraste joliment avec le cuir noir que l'on retrouve ailleurs. Sont également inclus les sièges sport adaptatifs Plus (avec 18 réglages électriques), le volant sport multifonction GT avec commutateur de mode et chauffage, ainsi que le pack Sport Chrono, comprenant la fonction push-to-pass et le mode piste. Le volant multifonction GT Sport, connu des modèles Taycan Turbo GT, est disponible en option en Race-Tex noir.
Spécifications, performances et autonomie
La Porsche Taycan GTS remaniée fait état d'une puissance de 600 ch, mais dispose d'une fonction push-to-pass qui peut libérer 70 kW/100 ch supplémentaires (pendant maximum 10 secondes). Le sprint de 0 à 100 km/h est abattu en 3,3 s, tandis que celui de 0 à 200 km/h ne prend que 10,4 s (soit 0,4 et 1,6 s de mieux que la précédente Taycan GTS, respectivement). Porsche propose également une bande sonore spécifique.
Ce potentiel de performance supplémentaire n'a pas d'impact négatif sur l'autonomie de la Porsche Taycan GTS, car le bloc-batterie mis à jour avec le lifting permet à cette voiture électrique de parcourir jusqu'à 628 km avec une charge de batterie (soit un gain de 120 km). La puissance de charge en courant continu est de 320 kW, sur une borne en 800 V, ce qui permet de recharger la batterie de 10 à 80 % en 18 minutes. De plus, la courbe de charge atteint son maximum plus tôt et dure plus longtemps, du moins si le système de navigation sait que vous allez effectuer une charge rapide et peut préparer les cellules en conséquence.
Le châssis sport de la GTS utilise la suspension pneumatique PASM et PTV Plus (Porsche Torque Vectoring), les roues arrières directrices restant une option. Vous pouvez également opter pour la suspension Porsche Active Ride, qui bénéficie d'un réglage spécifique.
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