Pour célébrer le cinquantenaire de sa division Motorsport, BMW a décidé de lancer le premier modèle spécifique à BMW M GmbH depuis la mythique M1. Bonne nouvelle, bien que le constructeur bavarois accumule les handicaps dès le départ : il s’agira d’un SUV XL hybride rechargeable. Autant dire que les ingénieurs et pilotes d’essai de la marque ont du pain sur la planche pour offrir à ce mastodonte un comportement dynamique et des performances dignes de l’hommage qu’il est sensé rendre à « l’esprit M ».
V8 hybride rechargeable et 650 ch
Le BMW XM est donc un SUV grand format donc le look préfiguré par le concept du même nom ne laisse aucune chance à l’élégance ou la sobriété. Avec son design de culturiste sous stéroïdes, le XM devra affronter des monstres principalement issus de la galaxie Volkswagen – Audi RS Q8, Lamborghini Urus, Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid – tout en offrant ce comportement dynamique qui a fait la réputation du département M.
Pour mouvoir le premier modèle M électrifié – hors versions M Performance donc – BMW M associe un V8 essence suralimenté et un support électrique pour une puissance combinée de 480 kW (650 ch) et un couple de 800 Nm. Cette cavalerie somme toute ordinaire dans cette sphère automobile sera transmise au sol par le premier système M xDrive, spécifiquement développé pour une motorisation hybride, qui intègre un différentiel à commande électronique à l’arrière.
Un châssis BMW M
Certes, le BMW XM ne manquera pas de chevaux et sera même capable de parcourir jusqu’à 80 km en mode 100 % électrique. Mais à défaut d’un élégant coupé ou d’une supersportive, BMW M a fait le choix d’un SUV pour marquer son cinquantenaire. Aller vite en ligne droite ne suffira pas et le comportement dynamique devra être à la hauteur de la division M. On retrouvera donc la fameuse répartition des masses 50-50 entre l’avant et l’arrière, ou presque.
Surtout, BMW équipe le XM d’une suspension pilotée adaptative M Professional qui comprend des ressorts et amortisseurs à commande électronique et une stabilisation du roulis électromécanique en 48 V. Ce système intègre l’Active Roll Comfort qui réduit les mouvements de caisse et ajuste la garde au sol d’un côté ou de l’autre du véhicule en fonction des virages. Combinés aux quatre roues directrices – également une première sur une BMW M – ces équipements devraient assurer au XM un comportement dynamique agile et stable.
Le BMW XM offrira donc des performances de haut vol et un comportement routier capable de répondre aux exigences des dévoreurs de virages. Encore faudra-t-il qu’ils puissent freiner ce mastodonte. Nul doute que BMW M trouvera la place nécessaire pour placer des disques de freins XXL au cœur des jantes de 23 pouces qui équiperont le modèle.
Update 1 09 2022
En attendant de découvrir la version de série dans sa livrée définitive, des dessins d'enregistrement au bureau des brevets révèlent quelques changements "subtils" par rapport au concept, au niveau des blocs optiques, des dimensions de la calandre (moins gigantesque), des poignées de portes traditionnelles et des prises d'air un plus discrètes.
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