Le salon de Tokyo approche, avec lui, son lot de rumeurs en tous genre. Comme celle qui laisser planer l’espoir sur la présentation d’une nouvelle Mazda RX (la 9 ?) et d’autres sportives du même acabit. Il est évident qu’on ne saura rien avant l’ouverture du salon, mais ce qui est sûr en revanche, c’est que Mazda travaille toujours en interne sur le moteur rotatif.
Le CO2
Le moteur rotatif est une petite merveille et il présente de nombreux avantages. Mais si peu de marque l’ont développé, c’est qu’il reste difficile à mettre au point tandis qu’il présente aujourd’hui des émissions de CO2 bien trop importantes pour pouvoir se fondre dans la (les) légistation(s) en vigueur. Qu’à cela ne tienne : un des responsables de Mazda a confirmé lors à l’occasion d’un forum se tenant à Francfort que la marque travaillait toujours sur le moteur rotatif.
Des solutions ?
Le grand pari de Mazda, c’est d’arriver à pouvoir limiter ces émissions. Pour y arriver, Mazda avait déjà travaillé sur un Stop&Start particulier. Espérons en tous cas que les autres mesures mises en œuvre – car il devrait évidemment y en avoir d’autres – porteront leurs fruits. Ce serait le plus beau cadeau que Mazda pourrait faire pour les 50 ans de ce moteur si particulier.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!