Renault présentera son crossover électrique Renault 4 E-Tech, tandis que Stellantis mettra en lumière ses marques françaises Peugeot et Citroën. BMW, Audi, Volkswagen et Ford participeront également, tandis que Mercedes-Benz et Hyundai seront absents.
Tesla reviendra après six ans d'absence pour exposer toute sa gamme, incluant le Cybertruck. Concernant les marques chinoises, BYD, leader mondial des véhicules électrifiés, ainsi que d'autres marques telles que Leapmotor, renforceront leur offensive en Europe, malgré les sanctions de l'Union européenne sur les VE chinois. Le salon se déroulera du 15 au 20 octobre 2024 au centre Expo.
Voici les principaux modèles attendus, listés par groupe automobile puis par marque :
Groupe BMW
BMW
Le stand BMW présentera deux concepts de modèles basés sur la future plateforme entièrement électrique Neue Klasse : le Vision Neue Klasse X, un SUV qui fera ses débuts publics, et la berline Vision Neue Klasse. Cette nouvelle génération de véhicules devrait représenter un tournant pour la marque en matière de technologie électrique et de conception.
Mini
La marque du groupe BMW dévoilera en première européenne « grand public » (après des débuts au Festival of Speed de Goodwod) le Mini Aceman, le premier modèle exclusivement électrique de Mini. L'Aceman, un produit inédit, s'intercale entre la citadine Cooper et le SUV Countryman.
Groupe Renault
Alpine
Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, cherche à libérer le potentiel de la marque sportive Alpine avec une gamme presque entièrement électrique. Le concept A390 Beta est un aperçu du deuxième modèle sur mesure d'Alpine depuis sa relance en 2017, après le coupé sportif A110. L’A390 sera un crossover électrique compact ou un SUV de style coupé. Seront également exposés la citadine sportive A290, basée sur la Renault 5, et le concept sportif à hydrogène Alpenglow.
Dacia
Dacia, qui a conquis les segments des petites voitures en Europe avec les modèles Sandero et Duster, vise désormais le segment plus lucratif des SUV compacts avec le Bigster. Ce SUV devrait être une version plus grande du Duster compact, avec une option hybride et une transmission intégrale. Le Bigster avait été préfiguré par un concept en 2021.
Renault
Le Renault 4 E-Tech Electric est un petit crossover tout électrique à thème rétro, inspiré du modèle original Renault 4 des années 1960. Il sera en concurrence avec des modèles tels que la version électrique du Jeep Avenger, le Kia EV3 et le Peugeot e-2008. Renault présentera également le concept Embleme, un crossover à pile à combustible et batterie électrique, ainsi que le concept de van Estafette et une réinterprétation du coupé Renault 17 des années 1970.
Groupe Stellantis
Citroën
La marque Stellantis Citroën dévoilera une "voiture de démonstration" qui préfigure un futur modèle dans un segment majeur. Le SUV compact C3 Aircross (cousin direct du nouvel Opel Frontera) fera ses débuts publics. Ce modèle propose une option sept places, rare dans ce segment, et une version entièrement électrique à faible coût, en plus des modèles à moteur à combustion.
Leapmotor
Stellantis a relevé le défi chinois en achetant une participation dans Leapmotor, une marque chinoise qui a également attiré l'intérêt du groupe Volkswagen. La marque – opérant sous le nom de Leapmotor International en dehors de la Chine – commence à vendre en Europe avec deux modèles, la petite T03 et le SUV de taille moyenne C10. Un nouveau modèle, le B10, sera dévoilé au salon.
Peugeot
Peugeot se concentrera sur ses modèles entièrement électriques, avec la présentation de la E-408, une version entièrement électrique de la berline fastback et des variantes « grande autonomie » des SUV compacts E-3008 (l’essai est ici) et E-5008 (l’essai est ici). Ces modèles offriront respectivement 700 km et 688 km d'autonomie.
Groupe Volkswagen
Audi
Audi a renouvelé ou rafraîchi plusieurs modèles phares cette année, notamment dans les segments des voitures de taille moyenne et grande. La marque devrait présenter le Q6 E-Tron Sportback, version « coupé » du Q6 e-Tron dévoilé en mars 2024, et déjà essayé par le Moniteur Automobile. Le Q6 E-Tron est le premier modèle Audi à utiliser la plateforme électrique Premium Platform Electric (PPE) du groupe Volkswagen, partagée avec le Porsche Macan entièrement électrique. Le nouveau Q5, SUV de taille moyenne, fera sa première apparition au salon, ainsi que la nouvelle A5 (berline et break Avant) récemment lancée, qui remplace la A4, et la berline (et le break) électrique A6 E-Tron (Avant).
Skoda
Skoda élargit sa gamme entièrement électrique avec le Elroq (dont nous avions essayé le prototype), un SUV compact qui concurrencera des modèles tels que le Renault Scenic E-Tech et le Ford Explorer.
BYD
BYD présente la version européenne du Sealion 7 entièrement électrique, un rival de la Tesla Model Y. Le Sealion 7 sera le modèle le plus avancé technologiquement de la marque en Europe avec une charge rapide allant jusqu'à 240 kW et une intégration de la batterie « cell-to-body » dans la plateforme pour réduire la masse. Le SUV haut de gamme Yangwang U8 fera également ses débuts en Europe. BYD a lancé son offensive sur le marché européen lors du salon de Paris 2022. Rien n'indique pour le moment que la nouvelle berline 5 portes BYD Seal 06 GT sera présente.
Cadillac
Cadillac, qui mettra en avant le SUV électrique Lyriq au salon, se positionne en Europe comme une "marque premium performante à racines américaines", selon Jaclyn McQuaid, directrice générale de GM Europe. Le Lyriq est un rival des Mercedes-Benz EQE et Audi Q8 E-Tron. Cadillac cherche à se démarquer de ses concurrents allemands avec le design audacieux du Lyriq.
Ford
Ford dévoilera au grand public le nouveau Ford Capri, un crossover électrique dont le design est très éloigné du coupé fastback des années 1970 et que nous vous avons déjà présenté en vidéo. Ce sera le deuxième véhicule Ford basé sur la plateforme électrique MEB du groupe VW, après le SUV compact Explorer. Ce Capri aura une autonomie allant jusqu'à 627 km, légèrement supérieure aux 602 km du modèle Explorer.
Regardez aussi notre essai vidéo du Ford Explorer EV (2024)
Kia
Kia présentera en Europe le EV3, un SUV compact entièrement électrique, avec une autonomie allant jusqu'à 600 km et un prix de départ d'environ 35 000 €. Ce modèle est crucial pour Kia, qui espère vendre 200 000 EV3 par an après son déploiement mondial complet. Le EV3 est en vente en Corée du Sud depuis juillet et arrivera en Europe cet automne.
Bien entendu, d’autres surprises pourraient venir s’y ajouter, dont éventuellement la nouvelle berline Hongqi EH7 ?
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!