Après quelques milliards d’euros engloutis dans ses projets électriques, Renault travaille aujourd’hui sur des solutions hybrides pour ses modèles, dont la nouvelle Mégane qui nous arrivera l’an prochain et qui, dès 2017 sera équipée d’un « Diesel électrifié » appelé Hybrid Assist.
Aider le moteur thermique
Le communiqué publié par Renault explique que la marque « vise des émissions de CO2 réduites à 76g/km » avec ce groupe motopropulseur et que le cycle d’homologation pourrait être cantonné à une consommation « inférieure à 3l/100 km ». Et la marque au losange explique ces chiffres prometteurs « grâce à la récupération d'énergie durant les phases de décélération et de freinage ». Le système pourra en outre fournir une aide au moteur thermique lors « de certaines phases d'utilisation et en particulier à bas régime ». Cette Mégane Hybrid Assist sera la première application hybride de Renault.
L’hybride rechargeable plus tard
Cela dit, on imagine que l’Hybrid Assist ne sera qu’une étape dans l’hybridation des modèles. Car la marque a déjà avoué travailler sur des modèles hybrides rechargeables, notamment avec le prototype Eolab présenté au Mondial de l’automobile l’an dernier. Cela dit, Renault n’a toutefois pas l’intention de commercialiser tout de suite une gamme de véhicules plug-in hybrides car, selon le directeur commercial, Jerome Stoll,: « tout le monde n'est pas prêt à payer un coût additionnel » et que « le plug-in hybride ne représente que 1 % du marché global ».
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!