MINI COUNTRYMAN
En gardant un profil assez familier, le Countryman de seconde génération est pourtant entièrement nouveau. Le style est plus affirmé, plus «carré» et file en tout cas un sacré coup de vieux à son devancier. Pour entamer sa carrière, le nouveau Countryman reçoit les moteurs à essence 1.5 tricylindres (Cooper) et 2 litres 4 cylindres (Cooper S), en plus de deux Diesel 2 litres en 150 (Cooper D) et 190 ch (Cooper SD). En s’allongeant de pas moins de 20 cm, il garantit 5 vraies places et de l’espace dans le coffre. Ce dernier gagne un originalité sous la forme du Picnic Bench (assise modulable de coffre): le seuil de chargement rabattable fait fonction de banc confortable sur le bord du compartiment à bagages. Disponible avec tous les moteurs, l’évolution de la transmission ALL4 rendrait le Countryman beaucoup plus réactif et efficace sur les sols à faible adhérence. A partir de 25.800 €.
MINI COOPER S E COUNTRYMAN ALL4
On a souvent dit qu’Alec Issigonis devait se retourner dans sa tombe à chaque nouvelle Mini commercialisée. Cette fois, dans le cas de la première Mini hybride rechargeable, il ne devrait plus tarder à sortir de sa bière. Clone technique de l’actuelle BMW 225xe Active Tourer et de la future X1 Xdrive 25Le (déjà vendue en Chine), la Mini Cooper S E Countryman ALL4 peut rouler uniquement à l’électricité à une vitesse maximale de 125 km/h (avec 40 km d’autonomie). Le moteur électrique de 88 ch transmet sa puissance à l’essieu arrière via un réducteur d’entrée alors que le 3 cylindres à essence de 136 ch associé à une boîte Steptronic à 6 rapports entraîne les roues avant. La puissance combinée est de 224 ch, le couple combiné de 385 Nm. La consommation moyenne théorique est de 2,1 l/100 km, ses émissions officielles de CO2 sont de 49 g/km. En toute logique, cette Mini très moderne devrait offrir le fonctionnement impérial de la Béhème 225xe Active Tourer.
MINI CLUBMAN JOHN COOPER WORKS
Le nouveau Clubman s’est sérieusement embourgeoisé par rapport à son prédécesseur. Cela dit, sa part sombre se perpétue avec la version JCW qui, pour la première fois dans la gamme, réunit le 2 litres 4 cylindres et la transmission intégrale ALL4. De quoi permettre à 5 personnes de goûter, en toute sécurité, au punch des 231 ch de ce break de chasse plus GT que réellement sportif, même si Mini y a mis de vrais ingrédients: optimisation aérodynamique et contrôle dynamique de suspension… en option. Une bagnole à forte personnalité, à partir de 36.650 €.
Et aussi
Mini Hatch 7 | La Mini Hatch est proposée en série spéciale Seven, une appellation historique, caractérisée par sa peinture bicolore exclusive bleu/argent et un équipement pléthorique.
Clubman All4 | Le Clubman JCW n’a pas le monopole de la transmission intégrale. La version Cooper S (2 litres, 192 ch) et Cooper SD (190 ch) s’en équipent également depuis peu.
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