Si l’A3 Sportback aurait du être présentée au salon de Genève qui n’a pas eu lieu, sa version beline 4 portes était attendue dans la foulée, constituant la suite logique du développement de gamme, dont on dit qu’elle pourrait se prolonger avec une variante «coupé-4 portes». En revanche, les 3 portes et cabriolets sont désormais abandonnées. Cette deuxième génération d’A3 Sedan s’étire sur 4 cm de plus que la précédente et atteint désormais 4,50 m (soit 15 cm de plus que la Sportback), sur un empattement resté inchangé. Elle est aussi 2 cm plus large et 1 cm plus haute, ce qui bénéfice, dit le dossier de presse, à la garde au toit, en hausse de 2 cm à l’avant, grâce à une implantation plus basse des sièges. Le coffre affichant un volume de 425 l est lui aussi inchangé. Petit tour d’horizon en 4 points principaux…
Le design
Les recettes stylistiques sont forcément assez similaires à celles qui prévalent dans la version Sportback, à l’exception toutefois de la signature lumineuse affichée par les 15 LED qui peuvent s’activer individuellement si la case «Matrix LED Technology» a été cochée dans le carnet de commande et qui sont spécifiques à cette Sedan. De profil, au contraire de la Sportback qui voit sa ceinture de caisse remonter vers l’arrière, la Sedan choisit une ligne horizontale pour marquer son profil trois volumes, plus classique. A partir du montant central, la ligne de toit commence à décliner gentiment pour fluidifier le profil, et se termine par un petit becquet au sommet de la malle, éventuellement en carbone. Pas de doute ; si les proportions restent forcément classiques, le dessin est léché et souligne le caractère statutaire du profil, tout en se montrant mieux profilée, le Cx passant en l’occurrence de 0,29 à 0,25. Cette évolution passe aussi par l’adoption de volets pilotés dans la calandre, gérant au mieux les flux d’air en fonction des besoins.
La connectivité
Bien entendu cette version 4 portes bénéficie aussi des évolutions apportées à la Sportback en matière d’innovations technologiques, à commencer par une planche de bord tournée vers le conducteur. La dalle numérique d’une diagonale de 10,1 pouces est ainsi légèrement orientée vers lui pour une meilleure facilité d’utilisation. Le bloc d’instruments de 10,2 pouces derrière le volant est lui aussi numérique de série dès les versions de base. Avec l’option Virtual Cockpit Plus, sa surface passe à 12,3 pouces et permet alors différents affichages. La connectivité est confiée au module MIB3, annoncé comme 10 fois plus rapide que le MIB2 qui prévalait jusqu’ici. Le système de communication entre véhicules Car-to-X est prévu. Mais pour communiquer, il faut des interlocuteurs. Et aujourd’hui, la technologie est là ; manque juste les voitures qui en soient équipées en nombre suffisant.
La mécanique
La gamme de moteurs est assez traditionnelle en attendant les versions plug-in hybrides prévues ultérieurement. Pour l’heure, on recense le 35 TFSI (1.5 à désactivation de cylindres) de 150 ch, associé au choix à une boîte manuelle 6 ou robotisée s-tronic 7. Cette dernière est associée à une micro-hybridation 48V. Dans un premier temps, seul le 2.0 TDI de 150 ch également sera disponible. Mais très rapidement arriveront les 2.0 TDI 116 ch et le 30 TFSI, c’est à dire le 1.0 TFSI 3 cylindres, lui aussi associé à la microhybridation. Cette nouvelle génération est annoncé plus précise et «harmonieuse» ( ?) que la précedente. Basée sur une suspension passive au départ, l’A3 Sedan peut recevoir un châssis sport pus ferme ou la suspension pilotée, offrant un large choix dans le spectre des réglages, du plus confortable au plus dynamique. L’Audi Drive Select intervient dès lors aussi sur la réponse de l’accélérateur et celle de la direction à pas variable.
Les prix et la concurrence
La commercialisation débute en avril en Allemagne aux prix de base de 29.800 euros pour la 35 TFSI-150 ch et 27.700 euros pour le 30 TFSI 3 cylindres. Si l’on s’en tient au profil 3 volumes, les concurrentes immédiates sont la récente BMW Série 2 Gran Coupé (4,53 m) et la Classe A Berline (4,55 m). Maintenant , sachant que d’autres marques montent elles aussi en gamme (et donc en prix), on pourrait citer les Hyundai i30 Fastback (4,46 m), les Mazda 3 Sedan (4,66 m), voire pourquoi pas une Toyota Corolla Sedan hybride (4,63 m) ?
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