Le BX7 est donc le premier modèle à voir le jour chez Borgward, un SUV qui, comme l’a annoncé la marque, sera d’abord vendu en Chine où il est construit puis seulement dans le reste du monde. Cela dit, si on connaît déjà les détails de l’engin, on ne peut qu’être interloqué par les similitudes que le BX7 partage avec l’Audi Q5, tant en taille que techniquement ou du point de vue du contenu. Quel mystère.
Avec Daimler ? Ou Audi ?
Financièrement, Borgward n’a plus grand chose d’allemand puisque la marque est largement alimentée par le constructeur chinois Foton plutôt spécialisé dans les camions, secteur dans lequel le Chinois a d’ailleurs un partenariat avec Daimler. Cela dit, Daimler n’est pas le seul associé industriel de Foton et on compte aussi la marque Salivana ainsi que BAIC. Aucune information n’a été divulguée jusqu’à aujourd’hui sur les vraies bases techniques du BX7 et c’est ce silence qui pose la question d’un partage avec Audi, notamment autour du Q5 dont les formes sont largement évoquées par le BX7 notamment au niveau de la partie arrière ou des flancs.
Troublant habitacle
Curieusement, Borgward n'a publié aucune photo de l'habitacle de son BX7, hormis pour les sièges arrière. Et ce n'est sans doute pas innocent. Car certains de nos confrères d’autoblog.nl ont réussi à se glisser dans l’habitacle et à prendre une photo qui semble trahir quelques liens avec l'Audi Q5 comme l’interface MMI, les boutons placés sur les portières ou encore le portillon de la boîte à gants. Bref, même si rien ne peut être affirmé, on se dit qu’Audi pourrait bien avoir été tenté de vendre les restes de son actuel Q5 avant de lancer la prochaine génération qui arrivera vraisemblablement l’an prochain et qui sera totalement différente puisqu’elle utilisera la nouvelle architecture modulaire MLB.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!