Citroën a développé un véhicule électrique directement décliné du concept Ami-One de 2019. Cubique et symétrique l’Ami est destiné à la conduite en milieu urbain. Long de 2,41 m et large de 1,52 m seulement, cet engin 100 % électrique dispose d’un moteur de 6 kW (8,2 ch) pour une demie-tonne à déplacer, batterie de 5,5 kWh incluse. Sa vitesse est limitée à 45 km/h pour entrer dans la catégorie des voiturettes sans permis. Son autonomie est de 70 km ! Mais Citroën promet une charge en 3 h sur une prise standard (220 V - 10 A).
Clin d’œil à la 2 CV
Les vitres latérales de l’Ami sont fixes, mais elles peuvent s’ouvrir en basculant manuellement vers le haut, à l’image de la 2 CV. Ce n’est pas forcément pour permettre aux grands gabarits de s’offrir plus d’espace en sortant le coude de l’habitacle. En effet, Citroën a disposé les sièges en léger décalage pour dégager de la place aux épaules du conducteur et du passager. L’habitacle (chauffé et fermé précise bien Citroën) dispose aussi d’une connexion USB et d’un support pour faire de son smartphone un écran central. Deux packs apportent la possibilité de petites touches de personnalisation.
Quadricycle
On est davantage face à un quadricycle motorisé. Ce qui permet à Citroën plus de souplesse en matière d’équipements, puisque loin des obligations imposées aux « automobiles ». En outre, il est accessible aux jeunes conducteurs à partir de 16 ans (et même 14 ans en France). Citroën le proposera à la vente sur certains marchés (aux alentours de 7000 €), mais aussi à la location long terme pour une vingtaine d’euros par mois ou même en service à la carte en autopartage, tarifé à la minute.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!