Après l’Ami6, voici donc l’Ami One. Une filiation ? Pas vraiment, car le concept Ami One se veut résolution futuriste. L’engin casse les codes et se présente en effet sous les traits d’une microcitadine type Smart Fortwo ou Toyota IQ. Jugez plutôt : elle n’accuse que 2,5 m de long pour 1,5 m de large tandis que ses formes cubiques indiquent qu’elle est taillée pour les grands centres urbains. L’Ami One joue la carte de la petite voiture populaire – c’est sous doute d’ailleurs la seule référence à l’Ami6 – volontiers partagée ou disponible en « free floating » – ces voitures que l’on prend à un coin de rue et qu’on abandonne quelques kilomètres plus loin.
Originale
Les deux portes latérales sont strictement identiques, mais celle du conducteur s'ouvre à l'inverse de celle du passager. Preuve encore une fois que l’Ami One veut jouer une partition différente. Bien sûr, il ne s’agit que d’un concept, mais il montre sans doute quelques-unes des tendances qui seront adoptées par la marque dans les années qui viennent, notamment pour ce qui touche le coût environnemental global. Car comme l’indique Frédéric Duvernier, responsable des concept-car chez Citroën : « Il y a eu une recherche afin de minimiser le nombre de pièces utilisées pour la conception. Le plastron et l’aile sont répétés à l’avant et à l’arrière. Il en est de même du pare-chocs. Seule exception, les pare-brise qui sont spécifiques. Toutes les pièces sont réversibles, symétriques ou carrément identiques. Il s’agit d’une réflexion globale. C’est un petit véhicule électrique, son empreinte industrielle et écologique doit l’être aussi. La réduction du nombre de pièces doit avoir des conséquences sur le nombre de références en usine, le transport, les outils. C’est un cercle vertueux ». Belle initiative. Encore un détail : l’Ami One ne pèse que 425 kg.
Minimalisme
L’Ami One joue clairement la carte du minimalisme, une tendance qui se retrouve au niveau du poste de conduite lequel est centré autour du téléphone portable. Le Driver Pod est une sorte de boîtier qui accueille nos smartphones et dont la connexion avec la voiture est essentielle pour activer/piloter toutes les fonctions vitales. Si Citroën ne donne pas de détail, l’Ami One est entièrement électrique et ses batteries assureraient une autonomie de 100 km, ce qui s’avère suffisant si on envisage qu’une utilisation urbaine. Quoi qu’il en soit, Ami One indique surtout les intentions de PSA dans les systèmes d’autopartage, de plus en plus en vogue et qui représente certainement une partie de l’avenir de notre mobilité.
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