Eagle n’est pas un inconnu dans le monde de la Jaguar Type E. Cette société anglaise a déjà réinterprété les modèles classiques de Jaguar comme le Speedster, le Low Drag GT et la Spyder GT, à chaque fois avec des touches de modernité. Et voici maintenant la Lightweight GT, basée sur la variante éponyme de la Jaguar Type E. Cette dernière date de 1963 et a été tirée à 12 exemplaires à peine.
Pas pour n’importe qui
Avant de voir cette Lightweight GT moderne dans son garage, il faut pouvoir acheter une série 1 de la Jaguar E-Type, car elle sert de base à l’Eagle. Une fois cette étape franchie, les orfèvres de l’entreprise s’occuperont de la carrosserie : chaque pièce est réaménagée, un processus qui nécessite 2500 heures de travail. Ils vont au-delà de ce que Jaguar a fait avec son Lightweight GT, car les passages de roue sont un peu plus larges (Eagle ayant prévu de grandes roues). La lunette arrière est également différente (pour améliorer l’aérodynamisme). L’intérieur accueille la climatisation et permet d’ajuster la position des sièges.
Pas de V8
Sous le capot allongé se trouve un moteur six cylindres en ligne de 4,7 litres, inspiré du bloc Jag original. Il produit une puissance de pointe de 385 ch pour un couple maximal de 510 Nm. Comme Eagle utilise des matériaux tels que le magnésium, le titane et l’inconel, la Lightweight GT est plus qu’à la hauteur de son nom. La voiture de sport britannique ne pèse que 1017 kilos. L’original pesait encore moins : 975 kilos. Mais c’était un bolide dépouillé.
Et pour les puristes
Vous préférez avoir une vraie Jaguar Lightweight GT et non une Eagle ? Il vous faut alors l’un des 6 modèles de la série Continuation que Jaguar Heritage a construits en 2014. Ou essayer de décrocher, contre un très gros chèque, l’un des 12 modèles d’époque...
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