Eagle, société du Sussex en Grande-Bretagne, va présenter une Jaguar Type E particulière au concours Salon Privé de Londres le 22 juin. La Jaguar Type E Speedster Lightweight est construite sur base d'une véritable Type E des années 60. Démontée pièce par pièce, l'ancêtre Jaguar a ensuite été inspectée. Chaque élément a été soigneusement retouché, voire remplacé, pour être amélioré et, surtout, allégé. Le style a également été repensé tout en gardant les proportions de l'oldtimer. Le moteur, fait main et spécifique, est un 4.7 litres en aluminium à six cylindres en ligne à injection avec gestion électronique. Le poids total de la Jaguar Type E Speedster Lightweight est de 1008 kg. Vu la puissance de 314 chevaux, ce roadster n'a pas besoin de 5 s pour passer de 0 à 100 km/h. La vitesse maximale est de plus de 250 km/h.
Comme sur toutes ses Type E proposées à la vente, Eagle a monté des pièces modernes, notamment au niveau de la suspension, du freinage, du moteur et de la transmission. En effet, ce préparateur spécialisé en Type E depuis 1982 restaure et reconstruit les Jaguar à la main en adaptant ou remplaçant certains éléments et en ajoutant quelques organes modernes pour faciliter la conduite. Il serait difficile de rouler à rythme soutenu dans la circulation actuelle avec une Type E originale. Le travail de remise à neuf et à niveau permet donc d'être nostalgique tout en ayant une voiture aisée à conduire avec une mécanique récente. Ce que fait aussi l'Américain Singer avec des Porsche 911 « classiques ». La plupart des pièces sont issues de la marque, généralement récupérées d'autres modèles anciens ou récents.
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