Eagle, société du Sussex en Grande-Bretagne, va présenter une Jaguar Type E particulière au concours Salon Privé de Londres le 22 juin. La Jaguar Type E Speedster Lightweight est construite sur base d'une véritable Type E des années 60. Démontée pièce par pièce, l'ancêtre Jaguar a ensuite été inspectée. Chaque élément a été soigneusement retouché, voire remplacé, pour être amélioré et, surtout, allégé. Le style a également été repensé tout en gardant les proportions de l'oldtimer. Le moteur, fait main et spécifique, est un 4.7 litres en aluminium à six cylindres en ligne à injection avec gestion électronique. Le poids total de la Jaguar Type E Speedster Lightweight est de 1008 kg. Vu la puissance de 314 chevaux, ce roadster n'a pas besoin de 5 s pour passer de 0 à 100 km/h. La vitesse maximale est de plus de 250 km/h.
Comme sur toutes ses Type E proposées à la vente, Eagle a monté des pièces modernes, notamment au niveau de la suspension, du freinage, du moteur et de la transmission. En effet, ce préparateur spécialisé en Type E depuis 1982 restaure et reconstruit les Jaguar à la main en adaptant ou remplaçant certains éléments et en ajoutant quelques organes modernes pour faciliter la conduite. Il serait difficile de rouler à rythme soutenu dans la circulation actuelle avec une Type E originale. Le travail de remise à neuf et à niveau permet donc d'être nostalgique tout en ayant une voiture aisée à conduire avec une mécanique récente. Ce que fait aussi l'Américain Singer avec des Porsche 911 « classiques ». La plupart des pièces sont issues de la marque, généralement récupérées d'autres modèles anciens ou récents.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!