À la fois léger et innovant, le nouveau moteur Kappa de Hyundai se targue d'une consommation de 5 litres d'essence par 100 km (119 g de CO2 par km). Ce quatre cylindres de 1248 cm³ développe une puissance de 77,8 chevaux à 6000 tr/min. Son couple est de 117,7 Nm à 4000 tr/min. Le bloc moteur, en aluminium moulé sous pression, ne pèse que 82,4 kg (avec boîte manuelle). Cette motorisation sera proposée dans la petite i10, mais aussi dans la i20 que Hyundai présentera à Paris, début octobre.
La principale caractéristique technique est son vilebrequin décalé. Déjà utilisée par Hyundai, cette position diminue le bruit et les vibrations. Dans le Kappa, l'axe médian de l'alésage du cylindre est aligné légèrement décalé par rapport à l'axe rotatif du vilebrequin. En créant ce décalage, les ingénieurs ont réussi à minimiser la pression latérale créée par les pistons. La forme de la jupe du piston a été étudiée pour réduire sa taille et son poids.
Ce moteur Hyundai utilise également une nouvelle bougie d'allumage à portée plus longue, un ressort de soupape de forme particulière et une courroie d'entraînement d'accessoires qui ne nécessite pas de dispositif d'autotension mécanique. Enfin, le Kappa est géré par deux microprocesseurs 16 bits 32 Mhz pour un contrôle numérique précis du temps d'allumage, du régime ralenti, des cliquetis et des émissions.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!