En Amérique du Nord, la préférence des familles (très) nombreuses va généralement aux gros SUV, considérés comme plus valorisants que les vans, dérivés de camionnettes utilitaires. Pourtant, Hyundai offre une alternative intéressante en présentant le Staria, dont le design futuriste et léché abrite un habitacle spacieux et traité avec beaucoup de soin.
11 places
À l’instar des VW Transporter, Mercedes Classe V ou Lexus LM/Toyota Alphard, le Hyundai Staria représente la version « transport de personnes » d’un fourgon utilitaire. Il prend la succession du Starex apparu en 1997. Destiné aux transport de personnes ou aux familles nombreuses, le Hyundai Staria pourra accueillir jusqu’à 11 personnes réparties sur 4 rangées de sièges, mais offrira d’autres configurations plus axées sur le confort, avec des sièges individuels à l’arrière, permettant de transformer la cabine en véritable salon… ou bureau de travail avec les pensionnaires des rangs 2 et 3 qui pourront se positionner en vis-à-vis. Et les passagers ne souffriront pas de claustrophobie grâce aux immenses surfaces vitrées qui transformeraient presque ce van en verrière… ou en vaisseau spatial.
Si des variantes « simples et abordables » sont bien entendu prévues, les clients pourront opter pour la finition premium qui arbore une calandre à grille maillée, des éléments décoratifs en laiton pour la carrosserie et même des jantes de 18 pouces avec un motif en diamant. Le tableau de bord entièrement numérique se double d’un écran central en mode paysage qui surplombe des commandes séparées pour les fonctionnalités principales.
Navette spatiale
Mais le plus grand intérêt de ce Hyundai Staria, au-delà de ses qualités pratiques et de confort, c’est son look ! En dépit d’une forme générale très cubique – vocation utilitaire oblige – le Staria présente des lignes épurées, fluides et futuristes avec une calandre béante qui intègre les optiques de phares sous forme de deux rangées verticales de 4 LED carrées, de chaque côté, le tout surligné d’un bandeau LED qui s’étire sur toute la largeur de la proue. Lorsqu’il est choisi en teinte foncée, du noir comme sur les photos diffusées par Hyundai, cela lui donne une véritable prestance et une allure digne d’un vaisseau spatial. De profil, la surface vitrée dont la hauteur est équivalente à celle de la carrosserie sur la partie basse lui octroie une fluidité et allonge visuellement le véhicule. La poupe est marquée par des feux verticaux au motif « pixellisé » qui ajoutent au côté futuriste du véhicule, encadrant un hayon aux dimensions impressionnantes.
Hyundai n’a pas encore communiqué sur les mécaniques qui animeraient le Staria, mais il y a fort à parier que des moteurs 4 cylindres – éventuellement électrifiés – seront au programme. Aucune mention d’une version 100 % électrique ou à pile à combustible n’a été mentionnée, mais la plateforme « utilitaire » devrait permettre de telles itérations. Si aucune intention de commercialisation en Amérique du Nord ou en Europe n'a été formulée, il serait étonnant que nos cousins américains ne puissent en profiter tant ce Hyundai Staria ferait un concurrent de choix face aux VW, Mercedes et autres Lexus/Toyota. Avec son look venu d'ailleurs, il pourrait même faire de l'ombre aux gros SUV plus ostentatoires. En outre, une version PHEV ou électrique ne serait pas dénuée de sens sur notre marché où les spécialistes du trnsport de personnes pourraient facilement être séduits par son look différent, futuriste et soigné.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!