Les vacances d'été touchent à leur fin, mais en prévision de celles de l'année prochaine, Ford présente son nouveau Transit Custom Nugget. Il est à nouveau basé sur la dernière génération du Transit Custom (ou Tourneo Custom pour la version transport de passagers), sur une plate-forme entièrement nouvelle. Comme son prédécesseur, le Ford Transit Custom Nugget dispose d'un toit escamotable. Ford ne dit pas encore s'il y aura également une version allongée Nugget Plus comme la génération précédente, qui offre même de l'espace pour des toilettes.
Diesel ou PHEV
Le Ford Tourneo Custom Nugget sera d'abord proposé avec la version 170 ch du 2.0 EcoBlue de Ford, entraînant les roues avant. D'autres versions de moteurs seront introduites en cours de route. Il s'agira probablement du 2.0 EcoBlue 150, ou peut-être même de la version d'entrée de gamme de 136 ch, mais il a déjà été confirmé que la variante plus puissante de 170 ch pourra également être combinée à une transmission intégrale, pour ceux qui aiment rechercher des sites de camping hors des sentiers battus.
Ce qui est nouveau, en revanche, c'est que le Tourneo Custom Nugget sera aussi disponible en version hybride rechargeable. Il utilisera alors le groupe motopropulseur de la Ford Kuga PHEV combinant un moteur à essence Atkinson de 2,5 l avec une batterie de 11,8 kWh (utile) et un moteur électrique. Ce camping-car d'une puissance combinée de 232 ch pourra rouler en mode entièrement électrique avec une batterie suffisamment chargée - bien qu'il ne soit pas encore précisé sur quelle distance.
LIRE AUSSI - Duel Ford Transit Custom Nugget Plus contre Renault Trafic Spacenomad
Pour cinq
Sur la route, le Ford Transit Custom Nugget peut accueillir cinq personnes, grâce à deux fauteuils pivotants pour le conducteur et le passager avant, et une banquette arrière pour trois personnes (qui peut même être chauffée en option). Pour dormir, cependant, l'un de ces cinq occupants devra prendre sa tente, car il n'y a que deux lits doubles à bord. Ford affirme avoir optimisé la disposition de l'unité de cuisine en L, offrant un plan de travail 20 % plus grand. L'eau chaude est désormais standard et un nouveau réfrigérateur coulissant fait partie de la kitchenette.
En outre, les rideaux de la génération précédente ont été remplacés par des écrans enroulables plus pratiques et de nouveaux espaces de rangement ont été prévus pour la table de pique-nique et les chaises. Selon Ford, le fonctionnement du toit pliant a également été simplifié. Le nouveau Transit Custom Nugget est également doté de la technologie dernier cri. Par exemple, il est équipé de série d'un modem 5G et d'une multitude de connexions USB. Un chargeur à induction est également disponible pour que toute la famille puisse rester connectée sur la route et au camping.
LIRE AUSSI - ROAD TRIP - Que pensez-vous du Ford Transit Custom Nugget Plus ?
Pour alimenter ces appareils, des panneaux solaires peuvent être installés sur le toit en option. Le contrôle du chauffage, de l'éclairage ou des niveaux d'eau et de batterie peut se faire via un écran tactile de 7 pouces dans le "salon", ainsi que via une application smartphone dédiée via bluetooth. Le nouveau Ford Transit Custom Nugget peut être commandé dès maintenant auprès des concessionnaires Ford, les premières livraisons étant prévues pour le printemps 2024, juste à temps pour les vacances d'été de l'année prochaine.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!