Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Renault Kangoo : enfin !

Sortie prévue : 01-07-2021

Rédigé par Olivier Duquesne le 30-03-2021

Le Kangoo est né en 1997. Pourtant, en 2021, il entre seulement dans sa 3e génération. Renault le remodèle tout en gardant les valeurs de ce type de véhicule. Est-il paré pour se démarquer durant une bonne décennie ?

Modèle emblématique de la famille des ludospaces, le Renault Kangoo entame sa 3e génération. La précédente date de 2008, avec un remodelage en 2013. À l’occasion de ce renouvellement en profondeur, la marque au losange lui donne le qualificatif de « combispace ». Cela ne change rien aux préceptes de ce segment dédié aux familles ou aux adeptes de loisirs encombrants : de la place et du coffre. La concurrence chez Stellantis (Peugeot, Citroën et Opel) et Volkswagen a déjà démontré que le ludospace n’est plus nécessairement un sacerdoce et que la conduite de ces véhicules a gagné en maturité. Ce que nous pourrons confirmer ou non pour le Kangoo lors de nos prochains essais.

Malin

Comme sur la Dacia Sandero Stepway, les barres de toit du Renault Kangoo peuvent pivoter pour supporter quelques bagages supplémentaires, jusqu’à 80 kg. Pourtant, le coffre dispose déjà de 775 l sous le couvercle à chapeau. Et en rabattant les sièges au maximum de leur possibilité, le Kangoo devient cargo avec un volume utile de 3500 l ! Les espaces sont omniprésents à bord avec un total de 49 l de vide-poches. Il n’est pas encore question de 7 places, mais le ludospace est une vraie 5 places avec les 3 vraies places arrière capables d’accueillir trois passagers de tous âges. Toutefois, il n’y a pas de fixation Isofix sur la place centrale ! Par contre, le miroir de surveillance des enfants à l’arrière est toujours de la partie. L’accès à bord est également facilité par les portières avant ouvrables jusqu’à 90 ° et par les portes latérales coulissantes.

Renault Kangoo 2021

Monde numérique

Le tableau de bord du Renault Kangoo, construit à Maubeuge (France) à deux pas de la frontière belge, peut être digitalisé et personnalisable. De base, l’écran du combiné mesure 4,2 pouces. Fin 2021, il sera possible de choisir un affichage numérique de 7 pouces. En position centrale, avec les options Easy Link, la tablette de 8 pouces assure les fonctions d’infodivertissement et de duplication de smartphone. La diffusion musicale passe par 6 enceintes. Une meilleure insonorisation, promise par Renault, doit donc permettre de mieux profiter des musiques et podcasts écoutés durant la conduite. À l’extérieur, l’éclairage Full LED de série confirme l’entrée dans la modernité du Kangoo, tout comme sa panoplie de série de 14 aides à la conduite.

100 % électrique bientôt

En tout cas, ce nouveau Kangoo bénéficiera d’une variante 100 % électrique en 2022. En attendant, l’offre reste traditionnelle : essence et Diesel. Le 1.3 TCe est disponible à 100 ch et 130 ch, avec possibilité de boîte automatique EDC pour le plus puissant. Pour ceux qui restent encore fidèles au gazole, Renault propose même 3 solutions : les 1.5 Blue dCi de 75 ch, 95 et 115 ch. Il est également possible d’opter pour une boîte automatique avec les deux versions les plus puissantes. Le constructeur indique que pour réduire la consommation, le Kangoo dispose d’un capot plus léger en aluminium, d’un plancher à fond plat ainsi que des diffuseurs et déflecteurs d’air. Dès lors, les chiffres WLTP débutent, pour les versions de base, à 5,3 l/100 km (141 g CO2/km) pour le Diesel et 6,2 l/100 km (149 g CO2/km).

La version électrique sera d'abord lancée pour la variante utilitaire et baptisée Renault Kangoo Z.E. qui bénéficera donc du travail de Renault pour modifier le plancher et le module arrière de la plate-forme pour accepter une batterie de 44 kWh, contre 33 kWh pour l'actuel fourgon tout électrique Kangoo Z.E.. Il sera équipé d'un moteur électrique de 75 kW/102 ch (le modèle actuel a un moteur de 44 kw/60 ch) et de 6 modes de conduite. L'autonomie devrait être de l'ordre de 265 km, soit 35 de mieux que l'actuelle génération du Kangoo Z.E.

Renault Kangoo 2021

Que retenir ?

Renault a profondément retravaillé le Kangoo sur le confort, tout en l’adaptant aux nouvelles exigences actuelles. La marque a toutefois veillé à garder les règles d’or de ce type de voiture principalement adressée aux familles : habitabilité, modularité, convivialité et sécurité. Des mots-clés que la concurrence exploite tout autant. Que ce soit avec des moteurs thermiques classiques ou avec une motorisation électrique.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées