Comme nous l’annoncions lors de la présentation de la berline en juillet dernier, la nouvelle grande routière de Renault, la Talisman, est aussi déclinée en break, la Grandtour. Une nécessité dans ce segment où les breaks pèsent pour 54% des ventes. Ce modèle s’annonce des plus généreux puisque Renault évoque un espace de chargement de 572 litres qui peut être optimisé à 1700 litres une fois la banquette (asymétrique) repliée. Celle-ci l’est d’ailleurs très facilement grâce à la fonction « Easy Break » qui permet d’effectuer l’opération depuis deux petits leviers implantés dans le coffre. Bien vu !
De l’espace
Généreuse, la Talisman Grandtour l’est aussi avec ses passagers. À l’arrière, la place est franchement confortable et même plus qu’à bord de la berline puisque, du fait de la ligne de toit, la Grandtour offre un espace plus importante de quelques 3 cm pour les têtes. Esthétiquement, ce break s’inscrit dans le renouveau stylistique de Renault. Cela dit, sa face arrière est plutôt élégante, voire racée et elle cultive une certaine originalité, notamment avec le bandeau lumineux qui relie les deux optiques arrière.
Connectée, forcément
Comme sur la berline, la Talisman Grandtour proposera la tablette tactile R-Link2 avec deux écrans au choix, soit celui de 7 pouces en format « paysage », soit celui de 8,7 pouces en format « portrait ». L’interface permet de contrôler toutes les fonctions vitales de la voiture et elle est bien évidemment connectée à l’internet (app, services) même si elle ne propose pas de point Wifi utile aux passagers qui voyagent. La Hi-Fi signée Bose est optionnelle.
Calquée sur la berline
Techniquement, la Talisman Grandtour se calque sur la berline. Tout est donc identique comme les motorisations qui jouent ici encore la carte de la réduction de cylindrée. Les seize-cents essence développement 150 ou 200 ch en essence et les Diesel 130 ou 160 ch. Compte tenu de l’impact de ce genre de modèle sur le marché des flottes, Renault propose aussi le 1.5 dCi de 110 ch. Un peu faiblard sans doute, mais en coulisses, il se dit que Renault préparerait aussi un nouveau 2 litres, capable de donner l’aura mécanique que cette grande routière mérite. La clientèle allemande se serait elle plainte d’un léger manque ? Quoi qu’il en soit, la commercialisation de la Talisman Grandtour est prévue pour le tout début 2016.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!