Best-seller de Škoda, l’Octavia s’apprête à changer de génération pour passer à la 4e. Celle-ci, attendue début 2020, ne dévoile pas encore son apparence sans camouflage, mais tout le reste (ou presque) est désormais annoncé. Ainsi, la famille Octavia proposera non seulement des motorisations essence, Diesel et CNG, mais aussi des solutions hybrides rechargeables et légère 48V. La Tchèque est également plus longue et s’affranchit des dernières technologies en matière de confort, d’ergonomie et de sécurité.
Travail aérodynamique
La version break, dont on peut voir les images d’un prototype d’essai, mesure 4689 mm, soit 22 mm de plus que la génération précédente. L’Octavia Combi est également plus large pour atteindre 1829 mm (+ 15 mm). La berline aura exactement les mêmes dimensions en longueur et en largeur. L’empattement est de 2686 mm, tout profit les genoux des passagers arrière. Le coffre du break offre 640 l sous le cache-bagages. La berline Hatchback n’est pas en reste avec 600 l ! Les ingénieurs de Mladá Boleslav ont également soigné l’aérodynamique avec un coefficient de traînée de 0,24 pour la berline 5 portes et de 0,26 pour le Combi.
48 Volts
Škoda a déjà soulevé le capot. Il y aura du Diesel, de l’essence, du CNG et des hybrides. Celles-ci seront rechargeables ou légères à 48 V. Cette solution est proposée pour le 3-cylindres 1.0 l essence TSI de 110 ch et le 4-cylindres 1.5 l TSI de 150 ch. Ils sont aidés par un démarreur entraîné par courroie et une batterie lithium-ion de 48 V. L’hybridation légère est obligatoirement associée à la boîte DSG à 7 rapports. Cette transmission à double embrayage est désormais liée à un bouton sélecteur plutôt qu’à un levier, comme pour la nouvelle Volkswagen Golf. Il existera également des solutions 1.0 TSI et 1.5 TSI à boîte manuelle, mais sans hybridation 48 V.
TSI, TDI, TGI
Un autre moteur essence est annoncé pour l’Octavia : un 2.0 l TSI de 190 ch jumelé à une transmission intégrale et à la boîte DSG 7. Tous les TSI sont dotés d’un filtre à particules. Le moteur essence 1.4 TSI de 204 ch et 245 ch seront des solutions hybrides rechargeables avec une boîte DSG à 6 rapports. En Diesel, le 2.0 l TDI Euro 6d sera proposé à 115 ch, 150 ch et 200 ch. En CNG, le 1.5 TGI développé 130 ch. L’Octavia dispose d’une réserve de gaz de 17,7 kg et un réservoir essence de 9 litres. Il sera possible d’opter pour une boîte DSG avec ce TGI.
Châssis à la carte
Škoda ne se limite pas au châssis de série. Deux options permettent d’affûter l’Octavia : une suspension sport rabaissée de 15 mm et l’option Rough Road avec une garde au sol surélevée de 15 mm. Il est également possible de choisir le Dynamic Chassis Control (DCC) en option. Il ajuste constamment la suspension et l’amortissement. Si le véhicule est équipé du DCC, la garde au sol reste inchangée sur la version hybride rechargeable, mais est rabaissée de 10 mm sur toutes les autres variantes. De plus, une Octavia RS et une version Scout sont déjà annoncées pour courant 2020.
Tête haute
Cette 4e génération Octavia est la première Škoda à succomber à l’affichage tête haute. Elle propose également un cockpit virtuel avec un combiné numérique de 10 pouces. L’écran central, qui peut aussi mesurer 10 pouces, est associé à un curseur tactile pour le réglage du volume. Certaines commandes passent par le nouveau volant multifonction. Pour connecter smartphones et tablettes, Škoda propose des prises USB-C et même une prise 230 V qui peut dépanner pour alimenter un PC portable ou un petit équipement électrique. Parmi les aides à la conduite, il y a une détection de cycliste ou de véhicule en ouvrant la porte et un système d’arrêt d’urgence si le conducteur a lâché trop longtemps le volant (en cas d’endormissement ou perte de connaissance par exemple). Enfin, l’Octavia peut recevoir des phares LED avec gestion automatisée et dynamique des grands phares.
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