La nouvelle Toyota Corolla se dévoile au public belge lors du salon de Bruxelles 2019. Le modèle, qui abandonne le nom Auris, revient à la dénomination Corolla qu’il n’aurait sans doute pas fallu abandonner compte tenu de la place que cette appelation occupe dans la conscience collective. Le modèle arrivera avec 3 carrosseries, Hatchback 5 portes, berline 4 portes et break Touring Sports.
Exit le Diesel
On le sait, la Corolla ne sera plus commercialisée en Diesel, ce carburant étant uniquement proposé sur les pick-up Hilux et Land Cruiser. Ailleurs, Toyota privilégie l’essence et surtout l’hybride désormais décliné en 2 versions : une de 1,8 litre développant 122 ch et une de 2 litres de 180 ch sensée faire concurrence aux Diesel de type Volkswagen Golf 2.0 TDI.
Moins chère
Bonne nouvelle : la nouvelle Corolla est un peu moins chère que l’Auris actuelle, en tous cas à motorisation équivalente et hors ristournes. Ainsi, pour une Auris 1.2 T (le seul moteur à essence non hybride proposé sur la Corolla), il fallait débourser 23.390 € pour la finition Confort (premier niveau) alors que pour la Corolla, la Japonais demande 22.450 € pour la version d’accès baptisée de manière pas très originale « Corolla ». Notons que la Corolla propose plus que l’Auris à bord, ne fusse que pour la sécurité car elle bénéficie par exemple de la nouvelle génération de Safety Sense qui inclut des aides à la conduite plus performantes. Et ce n'est pas tout: de série, toutes les Corolla disposent dès le modèle de base (Corolla) du régulateur de vitesse actif, des feux à diodes et de l'airco bizone automatique.
Globalement, la gamme s’articule comme suit :
- 1.2 T Corolla (85 kW/116 ch, 7 CV, 128 g/km) : 22.450 €
- 1.2 T Dynamic (85 kW/116 ch, 7 CV, 121 g/km) : 24.980 €
- 1.8 Hybrid Corolla (90 kW/122 ch, 10 CV, 76 g/km) : 25.530 €
- 1.8 Hybrid Dynamic (90 kW/122 ch, 10 CV, 76 g/km) : 27.380 €
- 1.8 Hybrid Style (90 kW/122 ch, 10 CV, 83 g/km) : 30.620 €
- 1.8 Hybrid Premium (90 kW/122 ch, 10 CV, 83 g/km) : 32.350 €
- 2.0 Hybrid Style (132 kW/180 ch, 11 CV, 89 g/km) : 32.640 €
- 2.0 Hybrid Premium (132 kW/180 ch, 11 CV, 89 g/km) : 34.380 €
L’hybride coûte donc environ 3000 € de plus (pour la « petite » de 122 ch) que le 1.2 T qui est aussi privé de boîte automatique – uniquement disponible en manuel.
Le prix de la version break Touring Sports reste très raisonnable puisqu’il faut ajouter 930 € à finition équivalente.
Les options
Du côté des options, la Corolla reste limitée dans le choix possibles car les équipements sont toujours étroitement associés aux différents niveaux de finition. La logique ne change donc pas, mais sachez que le prix des options n’augmentent pas non plus. La navigation connectée coûte toujours 850 € et la peinture métallisée 540 €. Seul le prix du pack Business est un peu plus élevé (1190 €). Il inclut les détecteurs de lumière et de pluie ainsi que l’accès mains-libres, mais aussi les capteurs de recul avant et arrière et la recharge sans fil pour les portables, ce qui n’était pas le cas avant.
Un peu différent pour la berline
Le modèle à 4 portes est aussi commercialisé et on connaît aussi ses tarifs. Ce modèle sera sans doute moins important pour notre marché, mais sachez que seuls l’hybride 1.8 et un 1.6 essence atmosphérique sont proposés. Le prix de départ est fixé à 24.990 € pour le modèle 1.6 Valvematic de 97 kW ou 132 ch. L’hybride 1.8 démarre, elle, à 25.800 € soit à peine 300 € de différence avec la Hatchback 5 portes. Rendez-vous autour du 25 février pour un premier essai de la version définitive.
En attendant, vous pouvez relire notre essai prototype ou découvrir tous les détails techniques de cette nouvelle Corolla 2019.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!