Des images du monovolume scandinave avaient déjà fuité, mais le nouveau Volvo EM90 se montre enfin dans son intégralité. Bien que la base technique ait été empruntée au conglomérat Zeekr de Geely, les lignes assurent un air de famille évident avec le nouveau Volvo EX30. Plus particulièrement au niveau du design des blocs optiques, très proche de celui du petit SUV. On notera également l'emblème Volvo éclairé sur le museau.
Lisez aussi - Nous avons essayé le nouveau Volvo EX30 !
Le nouveau Volvo EM90 est loin d'être petit avec une carrosserie, dotée de portes coulissantes, longue de 5,21 m et dont l'empattement s'étire sur 3,2 m. L'intérieur du monovolume électrique est donc décrit par le constructeur suédois comme un "salon luxueux sur la route" et comme un "endroit où vous pouvez vous détendre avec vos proches".
La deuxième rangée de sièges comporte deux fauteuils que vous pouvez régler dans à peu près toutes les directions pour obtenir la position assise la plus confortable possible. Une fois celle-ci trouvée, vous pouvez regarder ce que l'énorme écran de 15,6 pouces monté au plafond du Volvo EM90 a à vous offrir. Ce monospace électrique offre encore deux places supplémetaires - six au total donc - avec une troisième rangée certes moins luxueuse mais toujours très spacieuse. Pour améliorer encore le confort, cette Volvo dispose entre autres d'un système de réduction des bruits et d'une suspension pneumatique.
Spécifications et autonomie - Volvo EM90
Le groupe motopropulseur du Volvo EM90 associe un moteur électrique de 272 chevaux à une batterie de 116 kWh, ce qui donnerait une autonomie de 738 km. Du moins selon le protocole CLTC, un peu moins strict, utilisé en Chine. Bien que le monovolume électrique affiche plus de 2,5 t sur la balance, 8,3 s lui suffisent pour passer de 0 à 100 km/h.
Lisez aussi - Qu'avons-nous pensé de la Maxus Mifa 9 ?
Le Zeekr 009 sur lequel est basé le Volvo EM90 est également proposé avec deux moteurs électriques (d'une puissance totale de 545 ch) et une batterie plus importante (d'une capacité de 140 kWh). Il se pourrait donc qu'une autre variante Long Range Performance du nouveau monospace soit en préparation.
À partir du 12 novembre 2023, le nouveau Volvo EM90 sera disponible en pré-commande pour les clients chinois. On ne sait pas encore si et quand les clients européens pourront également le commander. Mais nous estimons qu'il est peu probable que ce monovolume arrive également en Belgique. Les passionnés pourront se tourner vers le Maxus Mifa 9 ou l'imminent Volkswagen ID.Buzz LWB.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!