La physionomie du marché de l’occasion diffère fortement de celle du marché des voitures neuves, nettement influencé par le marché des voitures de société. Mais quels sont les modèles les plus vendus globalement et quelles sont les stars en fonction du budget alloué à l’achat d’une voiture d’occasion en Belgique ?
Lisez aussi - Occasion - Quel carburant choisir ?
Lisez aussi - Occasion - Acheter chez un particulier ou un professionnel ?
TOP 20 des occasions les plus vendues (source: Traxio)
|
Modèles |
Nombre d’immatriculations (2022) |
1 |
VOLKSWAGEN GOLF |
27.660 |
2 |
VOLKSWAGEN POLO |
20.765 |
3 |
OPEL CORSA |
18.118 |
4 |
BMW SÉRIE 3 |
15.869 |
5 |
FORD FIESTA |
14.384 |
6 |
BMW SÉRIE 1 |
13.685 |
7 |
RENAULT CLIO |
13.180 |
8 |
FIAT 500 |
10.030 |
9 |
OPEL ASTRA |
10.015 |
10 |
AUDI A3 |
9.859 |
11 |
MERCEDES CLASSE C |
9.534 |
12 |
PEUGEOT 206-207 |
9.518 |
13 |
CITROËN C3 |
9.221 |
14 |
MERCEDES CLASSE A |
8.343 |
15 |
BMW SÉRIE 5 |
8.202 |
16 |
FORD FOCUS |
7.619 |
17 |
TOYOTA YARIS |
7.086 |
18 |
SKODA FABIA |
6.435 |
19 |
RENAULT MEGANE |
6.319 |
20 |
AUDI A4 |
6.161 |
Ce classement reprend les modèles les plus immatriculés en occasion en Belgique l’an dernier. Comme de coutume, la Golf est le modèle le plus vendu chez nous en occasion, devant sa petite sœur la Polo. Mais les modèles premiums de chez BMW, Audi et Mercedes sont aussi très recherchés. On remarque par contre qu’il n’y a pas de voitures coréennes dans ce classement et une seule Japonaise (Yaris), alors que ces marques asiatiques affichent pourtant une fiabilité en béton et font donc de très bonnes occasions. L’acheteur belge n’est pas toujours rationnel…
Quels modèles pour quel budget?
Pour savoir quels sont les modèles les plus diffusés sur le marché belge par tranches de prix (donc ceux que vous trouverez le plus facilement), nous nous sommes basés sur les annonces publiées sur le site AutoScout24, qui rassemble environ 90% de l’offre d’occasions chez nous. Voici les top 5 qui en ressortent.
- Moins de 10.000 €
Modèle |
Âge moyen |
|
Kilométrage moyen |
Volkswagen Polo |
13,17 |
|
145.528 |
Volkswagen Golf |
14,81 |
|
185.016 |
Opel Corsa |
11,95 |
|
126.544 |
Ford Fiesta |
11,90 |
|
132.493 |
BMW Série 3 |
16,21 |
|
207.938 |
Pour moins de 10.000 €, il n’y a désormais plus aucune voiture neuve disponible sur le marché, pas même une mini-citadine ni plus aucune Dacia… Sur le marché de l’occasion, le choix est déjà vaste mais, pour ce prix, les voitures les plus recherchées ont systématiquement plus de 10 ans en moyenne et largement plus de 100.000 kilomètres…
- De 10.000 à 15.000 €
Modèle |
Âge moyen |
Kilométrage moyen |
Volkswagen Golf |
9,08 |
122.083 |
BMW Série 1 |
8,13 |
118.833 |
BMW Série 3 |
11,07 |
162.410 |
Renault Clio |
4,88 |
57.562 |
Volkswagen Polo |
5,92 |
72.415 |
Dans cette tranche de prix, on trouve des citadines âgées d’environ 5 ans et affichant seulement 50.000 kilomètres. Les compactes disponibles sont en moyenne deux fois plus âgées et plus kilométrées que les citadines. Et, à prix moyen équivalent, une Golf est plus âgée et plus kilométrée qu’une BMW Série 1… La Golf est donc très chère, nettement plus que ses concurrentes des marques généralistes (Peugeot 308 ou Opel Astra).
- De 15.000 à 25.000 €
Modèle |
Âge moyen |
Kilométrage moyen |
Volkswagen Golf |
5,26 |
72.137 |
Audi A3 |
5,48 |
81.154 |
BMW Série 1 |
5,14 |
74.333 |
BMW Série 3 |
7,50 |
111.511 |
Mini |
4,62 |
51.109 |
C’est toujours la Golf la plus diffusée dans cette tranche de prix sur AutoScout24, avec des modèles de 5 ans en moyenne. Les Audi A3 et BMW Série 1 sont à peine plus chères en moyenne. Il y a aussi quelques familiales premiums de plus de 5 ans et plus de 100.000 km en moyenne. On trouve également pour ces prix des citadines quasi-neuves (Polo, Corsa, etc.).
De 25.000 à 35.000 €
Modèle |
Âge moyen |
Kilométrage moyen |
Volkswagen Golf |
2,59 |
30.351 |
Mercedes-Benz Classe A |
3,43 |
48.507 |
Mercedes Classe C |
4,48 |
65.715 |
Audi A3 |
2,52 |
29.512 |
BMW Série 1 |
2,44 |
30.905 |
Le plus grand nombre d’annonces sur AutoScout24 concerne ici aussi la Golf, mais avec des modèles très récents, voire quasi-neufs. Idem pour les dernières BMW Série 1 et Audi A3, ainsi que la Mercedes Classe A (un peu plus chère). Pour 25 à 30.000 €, on trouve aussi des familiales premiums de 4 à 5 ans en moyenne (BMW Série 3 & 4, Audi A4 ou A5, Mercedes Classe C) avec moins de 100.000 kilomètres. Les grandes routières premiums (Série 5, Classe E, A6) ne sont pas beaucoup plus vieilles à prix moyen équivalent, mais plus kilométrées.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!