Bridgestone lance donc un nouveau pneumatique de roulage à plat dit Run-Flat dans le jargon. Une technique qui est utilisée depuis longtemps et qui si elle apporte de la sécurité (on peut continuer à rouler à 80 km/h sur une centaine de kilomètres) montre aussi ses limites en matière de confort. Car les flancs renforcés (qui visent à « porter » le véhicule) sont des éléments qui dégradent le filtrage.
Un service
Le but de Bridgestone est évidemment de procurer un service aux clients qui ne doivent plus se soucier de rien. C’est d’ailleurs le grande tendance actuellement, très prisée par tous les constructeurs, comme Pirelli qui propose le Seal Inside, une couche supplémentaire qui se vulcanise au contact de l’air lorsque le pneu est perçé (maximul 4 mm de profondeur toutefois). Cela dit, Bridgestone va ici plus loin et propose une technologie de roulage à plat sur des pneus de deuxième monte et pour presque tous les modèles.
Renforcé autrement
Techniquement, le DriveGuard dérive d’un pneu classique, mais il est renforcé à la manière d’un Run-Flat. Pour supporter le poids de la voiture lorsqu’il est plat, ce pneu dispose de flancs à la structure rigidifiée et d’un talon plus costaud pour un meilleur maintien sur la jante. Mais ses concepteurs l’ont voulu plus léger et moins rigide (donc plus confortable) qu’un Run-Flat classique, notamment grâce à l’utilisation de polyester au lieu du caoutchouc. Il en ressort un confort nettement meilleur que sur les Run-Flat classiques. Le Driveguard est disponible avec plusieurs tailles de roues allant de 15 à 18 pouces. Il peut se monter sur des véhicules non équipés de Run-Flat au départ mais à conditions que les véhicules soient équipés du contrôle de la pression des pneus.
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