Autocar, magazine automobile britannique, a comparé un pneu Continental 205/55 R16 à cinq concurrents chinois ou taïwanais de même taille vendus en Grande-Bretagne Le Continental les dépasse tous, et certains sont même carrément dangereux sous la pluie. Les tests de freinage ont été effectués avec une Golf. Le pilote freinait à 50 mph (80,5 km/h) et on mesurait la distance nécessaire pour stopper complètement la voiture.
Le Continental, sur route humide, a besoin de 32 m environ. Nankang, GT Radial et Wanli sont les seuls qui s'en tirent honorablement avec respectivement une distance de freinage de 33, 35 et 35 m environ. Le pneu Triangle a déjà besoin de 37 m alors que celui de Linglong est catastrophique avec plus de 40 m. Ainsi, à l'endroit où la Golf s'est arrêtée avec des pneus Continental, chaussée de Linglong, la berline roule encore à 27.8 mph (44,7 km/h). Par contre, sur le sec, les résultats sont moins mauvais. Ces pneus chinois et taïwanais, 20 à 30 % moins chers, ont pourtant réussi le test réglementaire R30. Mais pour de nombreux constructeurs, cette norme européenne est insuffisante. Le comparatif d'Autocar nous le confirme clairement.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!