Le pneu 4 saisons, c’est un peu le pneu dont tout le monde rêve : il ne faut jamais le permuter, ce produit étant aussi capable en été qu’en hiver. Le rêve et une vraie réalité surtout car les parts de marché de ce type de produit ne cessent de croître depuis plusieurs mois. On estime d’ailleurs que les pneus « all seasons » représenteront plus de 16% de parts de marché d’ici 2020.
Le meilleur
Du coup, l’engouement pour les 4 saisons a poussé le club automobile suisse (TCS) à se pencher sur la question et à dresser un classement des meilleurs pneus 4 saisons en 2018. Le TCS a évalué neuf modèles en taille 175/65 R14 82T. L’objectif a été évidemment de placer ce pneu dans des conditions très différentes : neige et glace, chaussées mouillées à basses températures, chaussées sèches à températures douces... Pour aller plus loin, le TCS a ensuite comparé les résultats à ceux de pneus hiver et été traditionnels. Et les tests se sont poursuivis sur l’aspect du bruit, de la consommation et, plus important, de l’usure.
résultat mitigé car compromis
A l’heure de faire le bilan, les résultats étaient plutôt mitigé, tout simplement parce que seuls 4 produits sont « recommandés ». C’est peu. L’automobile club indique que les pneus 4 saisons sont une solution économique raisonnable et qu’ils offrent un compromis acceptable. Mais il y a des différences : les 4 saisons ne sont pas fait pour partir à l’assaut du Mont-Blanc ce qui semble aussi évident car ce sont des pneus « compromis » pour ceux qui effectuent de préférence un faible kilométrage annuel (10.000 km/an max). Le Nexen N Blue 4Season obtient ainsi 56 % et le Continental AllSeason Contact 50%, ce dernier obtenant une bonne mention pour le comportement sur le mouillé.
Cinq pneus moins bien côtés
Cinq autres pneus sont jugés avec réserve car selon le TCS, ils n’arrivent pas à présenter un compromis intéressant. Le TCS indique que « certains conviendraient comme pneus d'hiver ou comme pneus d'été », mais que leurs performances dans l’autre partie de l’année ne sont pas à la hauteur. En queue de classement, on retrouve notamment le Michelin Cross Climate justement largement défavorisé sur la neige et glace car il a été conçu « comme un pneu été capable de se mouvoir en hiver ». Mais de manière très limitée. Ce qui paraît logique car les pneus 4 saisons se débrouillement partout, mais sans jamais atteindre la qualité de comportement des pneus dédiés. Attention aussi à la leur usure plus rapide car ils ne travaillent jamais vraiment dans les bonnes zones de température.
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