C’est une nouvelle collaboration majeure qui vient d’être signée dans le secteur des véhicules utilitaires, et presque un petit arrangement entre voisins, car Stellantis et Iveco sont des entités historiquement basées à Turin, et liées depuis des décennies (via Fiat). Ainsi, Stellantis Pro One, la division de Stellantis N.V. dédiées aux utilitaires, et Iveco, la marque d’Iveco Group N.V. qui conçoit, produit et commercialise ses propres utilitaires (et surtout des poids lours) ont signé des accords pour la livraison à Iveco de deux nouveaux modèles légers (VUL) 100 % électriques destinés au marché européen. Ces modèles seront basés sur les plateformes entièrement électriques de Stellantis. Un de taille moyenne et l’autre de grande taille, avec un poids total en charge (PTC) compris entre 2,8 et 4,25 tonnes, répondant ainsi à la demande croissante de solutions dans le secteur de la logistique du « dernier kilomètre ». Ces deux engins seront donc commercialisés sous la marque Iveco et le plus grand remplacerait donc, sans doute, fourgon Daily de chez Iveco, un modèle qui qui à l’origine, est une création de… Fiat.
Trois sites d’assemblage
C’est donc presque naturellement que les deux entreprises ont saisi l’intérêt de leur complémentarité dans le secteur des véhicules utilitaires. Stellantis, avec sa division Pro One, est l’un des grands spécialistes des véhicules utilitaires légers (LCV), tandis qu'Iveco dispose d’un grand savoir-faire dans le secteur des poids lourds et de la logistique. Ces deux nouveaux modèles seront fabriqués dans les usines Stellantis d'Atessa (Italie), Gliwice (Pologne) et Hordain (France). Le lancement sur le marché est prévu pour la mi-2026, avec un accord à long terme qui couvrira les dix prochaines années. L'usine d'Atessa, dans les Abruzzes, est actuellement la plus grande usine européenne dédiée à la production de véhicules utilitaires légers et constitue déjà un pôle stratégique pour la production de modèles électriques. Les usines de Gliwice, en Pologne, et de Hordain, en France, sont également spécialisées dans la production de véhicules utilitaires, mais seront adaptés à la production de modèles électriques.
Les utilitaires électriques en plein boum
Selon les prévisions, les deux nouveaux modèles pourraient représenter une part importante du marché européen des véhicules utilitaires légers électriques dans les années à venir. La demande de fourgons électriques connaît une croissance exponentielle, tirée par les réglementations environnementales de plus en plus strictes dans les villes européennes et par la nécessité pour les entreprises de réduire les émissions de CO₂ dans le secteur de la logistique. Les entreprises de transport et de logistique adaptent progressivement leurs flottes à des normes de durabilité plus élevées, poussées non seulement par l’Europe, mais aussi par la demande croissante des sociétés qui souhaitent profiter des avantages fiscaux liés à l’utilisation de véhicules électriques. Le segment des fourgons électriques, en particulier, est appelé à se développer fortement dans les années à venir. Selon une étude de McKinsey & Company, d'ici 2030, 60 % des nouveaux véhicules utilitaires vendus en Europe seront à zéro émission.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!