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prototype / Alpine A390_β : le Macan électrique en ligne de mire ?

Rédigé par Klaas Janssens le 11-10-2024

Si l'A110 voulait surtout concurrencer le 718 Cayman, l'Alpine A390 qui dérivera du concept A390_β tentera de marcher sur les plates bandes du nouveau Porsche Macan électrique.

Renault a réussi à remettre Alpine sur le devant de la scène avec son interprétation rétro-moderne de la célèbre Berlinette A110, mais le vrai travail n'a pas encore commencé. En effet, le constructeur français de voitures de sport entame sa transformation électrique avec un futur portefeuille qui comptera bientôt trois modèles. En premier lieu, la marque de Dieppe lancera l'Alpine A290, que l'on peut considérer comme la version hot-hatch ou délurée de la nouvelle Renault 5. Un successeur électrique de l'A110 est également en cours d'élaboration. Mais c'est l'A390 qui devra assurer le volume des ventes.

Alpine A390

L'Alpine A390 sera un crossover aux lignes élancées que les Français décrivent comme un Sport Fastback. Les lignes s'inspirent davantage de celles de l'A110, bien que la carrosserie soit beaucoup plus haute et qu'elle comporte quatre portes. Les portes arrière sont des « portes suicides » et l'absence de montants B devrait faciliter l'accès à l'arrière. Alpine parle d'une « voiture de sport en tenue de soirée » et d'une « A110 pour cinq personnes », bien que la banquette arrière du concept estampillé A390_β ne comporte que deux places.

F1 et WEC

Le design de la carrosserie de l'Alpine A390_β, petit nom du présent concept, regorge de plaisirs visuels et de gadgets aérodynamiques. Nous pensons par exemple au nez ajouré ou à l'aileron transparent sur le toit, qui fait référence au bolide d'endurance avec lequel le constructeur français participe au Championnat du monde d'endurance (WEC). Mais le plus remarquable concerne l'arrière réglable, puisqu'il est possible d'allonger les blocs de feux arrière et le diffuseur arrière de 8 cm afin d'optimiser la résistance à l'air.

Alpine A390

L'habitacle, quant à lui, fait un clin d'œil aux activités de Formule 1 d'Alpine. Outre l'écusson sport au design quelque peu étrange avec fonction « push-to-pass », les appuis-tête des sièges sport font également allusion aux activités de F1 de la filiale de Renault. Le siège du conducteur offre pour sa part deux positions d'assise distinctes : outre la position confortable classique que nous connaissons tous, le siège de l'A390_β se replie également dans une position semblable à celle de la Formule 1, avec les jambes en avant.

3 moteurs électriques

Cette version Bêta de l'Alpine A390 ressemble à quelque 85 % à la version de production finale du crossover sportif, qui dévoilera son design de carrosserie et son aménagement intérieur définitifs au cours de l'année 2025. Les détails techniques de ce rival du Macan sont donc peu communiqués. Alpine parle seulement d'une suspension hydraulique avec différents modes de conduite.

Alpine A390

Nous savons que l'Alpine A390 repose sur l'architecture AmpR Medium d'Ampere. De plus, il est question d'un groupe motopropulseur électrique qui comptera trois moteurs, un sur l'essieu avant et deux sur l'essieu arrière. Alpine se vante également d'un système de transmission intégrale non permanente avec Active Torque Vectoring, mais la capacité des batteries sous le plancher ou la puissance du système du module électrique restent à déterminer.

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