Ce n'est pas la première fois qu'Ariel expérimente une voiture électrique. Prenons l'exemple de la Ariel Hipercar, une voiture de sport à l'allure folle qui devait bientôt entrer en production et être disponible avec deux ou quatre moteurs électriques. La variante la plus puissante promettait une puissance de 1180 ch, le pack de batteries de 62 kWh assurant une autonomie de 240 km - bien qu'Ariel travaille également sur une turbine à gaz qui pourrait servir de prolongateur d'autonomie.
Tout cela semble très ambitieux et complexe. Ariel en est d'ailleurs conscient. C'est pourquoi le constructeur britannique de voitures de sport est à la recherche d'un concept plus simple, une quête qui débouche sur le concept E-Nomad comme résultat préliminaire. Les plans de production éventuels dépendent de la réaction du public.
Moins de 900 kg
Alors que la dernière génération de l'Ariel Nomad est propulsée par un moteur turbo essence 2,3 litres de 300 ch d'origine Ford, cette E-Nomad expérimentale est équipée d'un moteur électrique monté sur l'essieu arrière qui développe 286 ch et 490 Nm. Le sprint de 0 à 100 km/h s'effectue en 3,5 s. La batterie a une capacité de 41 kWh et promet une autonomie de 240 km, soit autant que la Hipercar d'Ariel.
Par rapport au Nomad classique, l'Ariel E-Nomad est dotée d'une carrosserie à l'aérodynamisme optimisé. Il s'agit de panneaux en biocomposite qui seraient 10 % plus légers que la fibre de carbone. Associé à un cadre tubulaire simple et à une batterie compacte, cela permet à l'E-Nomad de ne peser que 896 kg, soit à peine 46 kg de plus que le Nomad Ecoboost.
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