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prototype / Audi AI:Trail concept : Incubateur de style

Rédigé par David Leclercq le 10-09-2019

Le concept Audi AI:Trail présenté par Audi au salon de Francfort 2019 se veut être un incubateur de style. Certains de ses éléments préfigurent en effet les évolutions futures, même si c’est difficile à croire.

On le croirait tout droit sorti de la série à succès de Netflix « Lost In Space », le reboot de la série du même nom des années 1960. Le AI:Trail concept se présente en effet sous les traits d’un véhicule tout-terrain complètement assimilable aux « Rover » qui permettent aux naufragés de l’espace de se déplacer sur la planète sur laquelle ils ont atterri inopinément. Cela dit, le dessein d’Audi n’est pas de figurer sur les écrans de nos salons, mais bien de présenter la façon dont les designers envisagent de faire évoluer le style dans les années à venir. Difficile à croire ? Et pourtant…

Mobilité partagée

Marc Lichte, directeur du design d'Audi, n’y va pas par 4 chemins. En effet, celui-ci indique même que ce type de véhicule pourrait devenir réalité dès 2030. Pour rappel, la présentation de ce concept est aussi l’aboutissement d’une série de quatre d’études de style. Le AI:Trail a été précédé des AI Race, Aicon et AI:Me. Chacun d’entre eux symbolise une atmosphère ou un besoin de conduite dans une époque qui verra l’avènement de la voiture partagée. « À l'avenir, nous passerons de la possession d'une voiture à l'accès à une voiture », a expliqué Mr Lichte qui est de ceux qui pensent que l’ère de la propriété est sur le point de se terminer.  « Ces quatre concepts cars sont les quatre principales utilisations que nous pouvons imaginer pour le futur : mobilité urbaine, longue distance, tout-terrain et plaisir. Ils montrent comment les véhicules d'Audi évolueront selon le principe du non-compromis » a encore ajouté le designer.

Évidemment électrique

L’AI:Trail est plutôt compact puisque sa longueur l’apparente à Q3 (4,15 m). En revanche, son empattement est plus long, tandis que sa largeur est celle d’un Q7 (2,15 m). L’engin utilise évidemment l’électricité pour se déplacer. Quatre moteurs électriques fournissent la puissance de 435 ch et 1000 Nm. La vitesse de pointe atteint les 130 km/h et l’autonomie 400 km sur route et 250 km en tout-terrain. L’engin présente aussi un niveau d’autonomie de 4 sur une échelle qui va jusqu’à 5.

Radical

Le design du AI:Trail est assez radical et inverse à ce que Audi fait habituellement. En effet, e ligne de ceinture est ici basse au contraire des actuels véhicules de série. De la sorte, on peut obtenir une vision à presque 360° lorsqu’on conduit. À l'intérieur, on trouve deux sièges à l’avant et deux « berceaux » à l’arrière qui peuvent être suspendus entre deux arbres par exemple pour dormir ou se reposer. Autre singularité : le seul affichage intérieur est celui du téléphone du conducteur. C’est cet appareil qui centralise toutes les fonctions et rien d’autre. De la sorte, il y a aussi du coup beaucoup d’espaces de rangement.

De nombreux détails de ce AI:Trail se retrouveront sur les futurs véhicules de la marque aux anneaux. Par exemple, la ligne de ceinture invisible (là où les vitres changent d'angle) sera d’application sur un modèle de série d’ici 5 ans, a assuré Lichte. Qui vivra verra…

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