D’ici 2025, Audi veut proposer dans sa gamme 30 modèles électrifiés, dont 20 entièrement électriques et 10 hybrides rechargeables. Cette échéance n’étant plus aussi lointaine, nous pouvons nous attendre à une prochaine offensive électrique. Fin de l’année, nous accueillerons l’e-tron GT. L’an prochain, ce sera au tour de ce Q4 (Sportback) e-tron, un SUV compact qui comble le trou entre Q3 et Q5, et qui ne sera proposé qu’en variante électrique.
Calandre identifiable
Les nouveaux modèles électriques d’Audi reçoivent une sorte de calandre «inversée», avec une section intérieure au coloris clair et un encadrement sombre. Ces Audi zéro émission doivent ainsi pouvoir se reconnaître de loin. Ce Q4 se distingue aussi par son vaste aileron arrière, qui lui assure, comme le diffuseur, des qualités aérodynamiques renforcées. L’éclairage est évidemment confié à des LED et les roues ont vu leur diamètre s’agrandir sensiblement puisque ce sont des 22 pouces. Le modèle de production sera disponible aussi avec des jantes aux dimensions plus modestes.
Grande de l’intérieur
D’une longueur de 4,60 m, le Q4 Sportback e-tron concept se positionne entre le Q3 (4,48 m) et le Q5 (4,67 m). Mais grâce à son design «cab-forward», c’est-à-dire avec une cabine pouvant être avancée par l’absence de moteur à l’avant, et un long empattement de 2,77 m, ce Q4 pourrait offrir autant voire encore plus d’espace intérieur que son grand frère. Dans l’habitacle, on retrouve des matériaux moins usuels, mais le design de ce concept devrait en grande partie se retrouver sur le modèle de production.
MEB
Cela peut sembler un peu absurde, mais Audi va bientôt utiliser simultanément quatre plateformes différentes pour ses modèles électriques. Ainsi, l’actuel e-tron (Sportback), toujours au catalogue, repose sur sa propre plateforme. Attendue fin de l’année, l’e-tron GT utilisera la plateforme J1 de la Porsche Taycan. Audi et Porsche collaborent également sur la plateforme PPE (Premium Platform Electric) de futurs modèles électriques. Quant à ce Q4 e-tron Sportback, il fait appel à la plateforme MEB de Volkswagen, sur laquelle est basée aussi l’ID.3. Dans les années à venir, le constructeur devrait rationaliser sa politique et ne plus utiliser que deux plateformes.
82 kWh
Cette Audi Q4 (Sportback) e-tron fait appel à deux moteurs électriques (un sur chaque essieu) développant au total 225 kW (306 ch), qui sont alimentés par une batterie de 82 kWh. L’autonomie de cette version quattro devrait dépasser les 450 km. Plus tard arrivera aussi une variante aux seules roues arrière motrices, qui pourrait parcourir plus de 500 km avec une seule charge de batterie. L’exercice du 0 à 100 km/h est abattu en 6,3 secondes. La vitesse maximale de ce Q4 e-tron concept est limitée à 180 km/h. Audi promet des qualités dynamiques similaires à une berline conventionnelle grâce à l’implantation basse de la batterie de 510 kg.
Lancement et prix
Audi espérait présenter la version de production de son Q4 e-tron au Salon de Genève 2021, mais cette édition a également été annulée. L’objectif reste visiblement de lancer le modèle au printemps 2021. Les prix de la variante quattro ne sont pas encore connus, mais le modèle d’entrée de gamme qui sera proposé plus tard devrait coûter moins de 40.000 euros en Allemagne. Audi aurait ainsi enfin un modèle pour concurrencer la toujours très populaire Tesla Model 3.
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