Voilà longtemps qu’on en parle de ce iX3. Tout vient à point à qui sait attendre et Pékin nous dévoile le premier concept officiel de cette machine électrique qui nous arrivera vraisemblablement en 2020. Il sera aussi construit en Chine, dans les installations du partenaire de BMW, Brillance. Le BMW Concept iX3 s’offre la cinquième génération de la technologie BMW eDrive ce qui revient à combiner un nouveau système d’entraînement électrique plus compact et un nouveau pack de batterie plus puissant (et sans terres rares).
400 km d’autonomie WLTP
La puissance annoncée de iX3 par BMW est de 270 ch ou 200 kW alors que l’autonomie des batteries (BMW parle d’un peu plus de 70 kWh) atteindrait les 400 km théorique sur le nouveau cycle WLTP. De quoi rivaliser avec l’Audi SUV e-tron dont la fiche technique a été partiellement dévoilée il y a quelques jours. On sait déjà aussi que le iX3 utilisera deux moteurs électriques, un pour l’essieu avant et un autre pour l’essieu arrière et que, ensemble, ils pourront procéder à de la répartition vectorielle de couple pour assurer un évident plaisir de conduite. A priori, comme chez Audi encore, le chargeur de bord intégré devrait supporter des charges rapides allant jusqu’à 150 kW, soit moins de 30 minutes pour récupérer la majorité de la capacité de la batterie. A noter que le iX3 utilise aussi la plate-forme CLAR utilisée par les Série 5 et 7 notamment et qui utilise pas mal de carbone pour traquer les excès de poids... En tous cas, le iX3 est le premier des 11 modèles full électriques promis par BMW d’ici à 2025.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!