Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / DS E-Tense Performance, héritière de la Formule E

Rédigé par Frédéric Kevers le 07-02-2022

DS dévoile ses ambitions au grand jour avec le concept DS E-Tense Performance. Un coupé électrique qui reprend la technologie des monoplaces de Formule E du constructeur français.

L’avenir est à l’électrique et DS y voit une opportunité de se replacer en ordre utile dans les hautes sphères de l’automobile haut de gamme avec une offre « à la française » qui apporte sa différence et ses références. Entre autres en utilisant la technologie développée pour le groupe motopropulseur qui a conduit la marque au titre de championne du Monde de Formule E. Il en résulte le concept E-Tense Performance fort de 815 ch et… 8000 Nm !

815 ch et 8000 Nm

Conçue autour d’une coque en carbone à la technologie issue de la Formule E, la DS E-Tense Concept s’appuie sur des trains roulants inspirés de la monoplace du championnat du Monde de formule électrique et y associe deux moteurs électriques – un par essieu – pour offrir une transmission intégrale. Quatre roues motrices qui ne seront pas de trop pour transmettre les quelque 815 ch et 8000 Nm de couple au sol. Un potentiel gigantesque bien servi par la régénération à très hautes performances développées en Formule E. à tel point qu’en réalité la fonction de régénération suffit à freiner la voiture en toutes circonstances, les freins traditionnels étant toujours présents pour des raisons de sécurité et probablement par obligation légale… en cas de commercialisation.

2022 DS E-Tense Performance

Batterie de course

Pour alimenter ses moteurs électriques, la DS E-Tense profite d’une batterie dont la technologie a été développée en compétition par TotalEnergies et sa filiale Saft et fait appel à une chimie innovante et un système de refroidissement immersif des cellules, en rupture avec la technologie actuelle - grâce à une conception sur mesure de la solution Quartz EV Fluid. Cette batterie autorise des phases d'accélération et de régénération jusqu'à 600 kW, permettant d'explorer de nouvelles voies pour les futures générations de véhicules de série.

DS Design Studio Paris

Si la DS E-Tense Performance s’érige en démonstrateur technologique du constructeur français, le concept dévoile également l’avenir stylistique des futurs produits de la marque du pole premium de Stellantis. On doit donc les lignes de ce concept au DS Design Studio Paris.

La face avant profite de l’absence de grille de calandre pour se transformer en un espace d’expression pour les designers qui jouent sur les effets 3D du logo et l’animation lumineuse pour un signal de bienvenue au démarrage. Les phares sont d’une très grande finesse et adoptent la technologie LED matricielle avec pas moins de 800 diodes. On retrouve également 2 caméras en lieu et place des phares traditionnels.

2022 DS E-Tense Performance

La carrosserie reprend le style fait de volumes marqués par des arrêtes nettes que l’on avait déjà vu sur le concept DS Aero Sport Lounge en y ajoutant un travail sur la couleur dont les reflets et la perception varie fortement en fonction de l’angle sous lequel on la regarde. Un jeu augmenté par le contraste de surfaces noir brillant du capot. Le côté athlétique est renforcé par les jantes de 21 pouces qui intègrent des inserts aérodynamiques afin de soigner la trainée du véhicule.

Dans l’habitacle, le volant de la Formule E et deux sièges baquets impriment une ambiance typée compétition et le revêtement fait la part belle au cuir noir. L’ambiance sonore est assurée par une installation FOCAL Utopia.

100 NFT

Si la DS E-Tense Performance restera un prototype physique unique, elle sera également disponible en version NFT. Quatre séries différentes seront proposées entre le 7 février et le 23 octobre 2022, depuis la présentation du prototype jusqu'au Mondial de l'Automobile de Paris.

À partir du 7 février, 100 DS E-Tense Performance '100' Series - 100% Electric' – seront mis en vente à raison de un NFT vendu par jour. Le même jour, une vente aux enchères de 50 jours débutera sur une version DS E-Tense Performance limitée à deux exemplaires "Série 100' - 0-100 km/h en 2s".

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées