La formule Vision GT n'est pas nouvelle, car ces dernières années, de nombreux constructeurs automobiles se sont aventurés à créer une voiture de course virtuelle pour le jeu de course Gran Turismo. Mais pour Ferrari, c'est la première fois qu'elle présente un Vision GT Concept au monde. Ce n'est donc pas un hasard si Maranello célèbre l'anniversaire de la Ferrari 125S, le modèle qui a tout déclenché il y a 75 ans.
La Ferrari Vision Gran Turismo Concept ressemble à un croisement numérique entre la nostalgique SP3 Daytona et la nouvelle 499P, avec une position assise centrale comme dans une monoplace de Formule 1. Mais couverte, car le conducteur de la Vision GT se cache sous une bulle transparente.
Spécifications et performances
L'hypercar hybride utilise le V6 biturbo essence des Ferrari 296 GTB et 296 GTS, mais le moteur 3 litres de la Vision GT, associé à une boîte de vitesses robotisée à huit rapports, développe une puissance maximale de 1030 ch (à 9000 tr/min) et un couple maximal de 900 Nm (à 5500 tr/min). Le moteur thermique suralimenté est secondé par trois moteurs électriques, qui développent ensemble 326 ch supplémentaires.
Cette puissance est transmise au bitume par un ingénieux système de transmission intégrale, de sorte que la Ferrari Vision Gran Turismo Concept n'a besoin que de 2 s pour passer de 0 à 100 km/h. Le sprint de 0 à 200 km/h devrait être réalisé en 5 s et la vitesse de pointe serait supérieure à 350 km/h.
Un chrono à Fiorano
Ferrari a même simulé un tour chonométré sur la piste d'essai de Fiorano, un tour que la Ferrari Vision GT bouclerait en moins d'une minute et 10 secondes. C'est 9 secondes de mieux que ce que la SF90 Stradale a réussi à faire entre les mains du pilote d'essai de Ferrari, Raffaele De Simone. Mais toujours 15 secondes de plus que le record du tour établi par Michael Schumacher en 2004 au volant de la F2004. Tout ça pour dire que Ferrari a gardé le temps au tour remarquablement réaliste.
La Ferrari Vision Gran Turismo Concept pèserait 1250 kg et afficherait une répartition des masses de 43,5/56,5 sur les deux essieux. Vous pourrez découvrir ce que cela donne à partir du 23 décembre 2022, lorsque le bolide de compétition virtuel se présentera aux joueurs de GT7. Le 15 décembre 2022, une maquette grandeur nature sera présentée au musée Ferrari de Maranello.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!