Nyobolt, basée au Royaume-Uni a développé une technologie de batteries permettant une recharge à très, très haute puissance. Pour démontrer son savoir-faire, l’entreprise a levé le voile sur un concept car basé sur une Lotus Elise et équipé d’une batterie de 35 kWh capable de se recharger complètement en 6 minutes à peine, pour une autonomie de l’ordre de 250 km.
Recharge à 1mégawatt
Concrètement, Nyobolt a conçu une batterie qui serait en mesure de recharger à une puissance deux fois supérieure à la batterie la plus performante actuellement disponible sur le marché. Une performance qui autoriserait une recharge complète d’une batterie de 35 kWh en 6 minutes. Une performance très théorique car le fabricant précise que pour parvenir à un temps de recharge aussi court, il faudra attendre que des bornes de recharge d’une puissance de 1 MW – 1 mégawatt ou 1000 kW – soient déployées.
2000 cycles
Non contente d’annoncer une batterie capable de se recharger en un temps record, Nyobolt précise que sa technologie a déjà été testée et supporterait jusqu’à 2000 cycles de recharge rapide sans présenter de dégradation significative. Deux affirmations qui laissent pantois certes, mais qui demandent à être vérifiées. D’autant plus que la société britannique ne communique aucune information technique pertinente sur sa technologie de batteries : chimie, matériaux, format des cellules, etc.
Lotus Elise électrique
Pour démontrer son savoir-faire et s’offrir un peu de publicité, Nyobolt imite Tesla. Comprenez qu’ils ont présenté un roadster électrique équipé de leur fameuse technologie et basé sur une… Lotus Elise. À l’instar de la première Tesla Roadster… Une sportive électrique qui resterait très légère… à l’échelle électrique puisque Nyobolt se contente d’indiquer que la masse du véhicule est plus proche des 1000 kg que des 2000 kg. On peut donc juste en déduire qu’elle pèse moins de 1500 kg. Rien de si exceptionnel si l’on considère que la voiture « donneuse » pèse initialement moins de 800 kg avec une motorisation thermique et que la batterie utilisée a une capacité limitée à 35 kWh…
Moins bien que Caterham ?
Rappelons qu’une autre officine britannique a présenté une sportive légère électrique. En effet Caterham a récemment levé le voile sur la EV Seven, une Caterham Seven électrique qui pèse moins de 700 kg avec une batterie de 51 kWh en capacité brute… En outre, l’artisan présentera bientôt une sportive électrique inédite, la Caterham Project V. Autant dire que l'effet d'annonce de Nyobolt doit être pris avec toutes les réserves d'usage...
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