Ce GT X est un vrai feu d’artifice en ce sens qu’il jette pratiquement toutes les bases des futurs produits. Il ne préfigure donc pas un produit unique, mais une multitude d’évolutions, à commencer par le style. L’engin est compact puisqu’il s’étire sur 4,06 m, un encombrement qui le rend intéressant en ville et qui assoit aussi très bien ses traits modernes. L’esthétique est celle qui sera adoptée pour les futurs modèles de la marque. Opel fait le choix ici de volumes à forte personnalité et de surfaces structurées et séparées en deux parties : une supérieure et une inférieure, deux « niveaux » en somme dont la hiérarchie est renforcée par des teintes spécifiques. Ce qui montre clairement aussi la volonté de personnaliser toujours mieux les véhicules. Détail : la ligne de coupé qui aurait pu être privilégiée a été évitée pour des raisons pratiques et ça nous laisse avec des portes qui s’ouvrent jusqu’à 90° pour faciliter l’accès.
Désintoxication numérique
Intéressant à l’extérieur, le GT X l’est aussi à l’intérieur où, à notre connaissance, il est le premier véhicule à soutenir une forme de désintoxication numérique. Dans cette optique, les designers ont opté pour un poste de conduite très épuré et uniquement pourvu d’un grand écran digital. L’idée est ici de centraliser l’information au maximum et de s’affranchir de l’inutile qui génère de la distraction. Bonne idée car à voir le nombre de conducteurs tenants leur téléphone à la main... Ici aussi les designers ont joué la carte de la pureté visuelle allant même jusqu’à dissimuler les ouïes de ventilation derrière les écrans. Deux autres écrans, situés de part et d’autre de l’écran principal affichent, eux, les images des petites caméras et remplacent donc les rétroviseurs.
100% électrique
Techniquement, Opel est peu disert sur le contenu du GT X. Tout au plus, on sait que le prototype est 100% électrique et qu’il embarque une batterie de 50 kWh. En revanche, on ne sait rien des moteurs, de la puissance, de l’autonomie ou encore des performances. Cela dit, le choix de l’électricité illustre la volonté d’électrification de la gamme Opel qui sera d’ailleurs effective dès 2024 notamment avec de petites hybridations. Le GT X annonce aussi les développements de la conduite autonome. Il avance un niveau 3 d’autonomie, ce qui signifie que toutes les charges de la conduite peuvent être gérées, mais que le conducteur doit néanmoins rester très attentif et reprendre la main le cas échéant.
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