Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Renault Clio R.S. 16 : cœur de Mégane à 275 ch

Rédigé par Olivier Duquesne le 27-05-2016

En marge du GP de Monaco, Renault Sport présente le concept-car Clio R.S. 16. Cette polyvalente sportive jaune Sirius a une sœur jumelle noir qui sera de mulet pour le développement.

C’est bien un moteur de Mégane que les ingénieurs de Renault Sport ont greffé dans la Clio R.S. 16. Et comme on le soupçonnait, ce 2.0 l turbo délivre 275 ch et 360 Nm. Un exemplaire jaune a été confié au pilote Kevin Magnussen pour les premiers tours de roues publics ce vendredi dans les rues de Monaco sur le circuit du Grand Prix de F1. Elle porte d’ailleurs le même nom que la monoplace avec son R.S. 16. Une déclinaison de la Clio qu’on espère voir arriver en concession, sans doute en série limitée.

Adaptations techniques

L’équipe de choc de Renault a bien sûr adapté la Clio R.S. 16 au 4-cylindres de 1998 cm³ issu de la Mégane R.S. 275 Trophy-R. Il y a tout d’abord l’installation, outre le moteur, de la boîte de vitesses manuelle, du système de refroidissement et de la ligne d’échappement de la Mégane. Cette dernière dispose d’un silencieux à double sortie Akrapovič. L’optimisation du refroidissement a aussi nécessité une lame du bouclier avant redessinée. La Clio R.S. 16 a par ailleurs été élargie de 60 mm et chausse des jantes de 19 pouces.

Mulet noir

La version Jaune Sirius découverte à Monaco est un concept-car. Mais il y a une 2e Clio R.S. 16. Celle-ci est noire et travaille dans l’ombre. Elle a débuté ses essais le 1er avril à Montlhéry avant de continuer son développement au Centre de Renault à Aubevoye. Les ingénieurs ont notamment pu y perfectionner le train roulant. La Clio a droit à un porte-fusée spécifique et aux combinés ressort-amortisseurs à cartouche coulissante de Mégane R.S. 275 Trophy-R. Les freins sont tout aussi Mégane avec des disques en acier de 350 mm montés sur des bols en aluminium. Les réglages ne sont pas encore définitifs mais avec ses Michelin Pilot Sport SP2, le mulet a déjà pu rouler à « plus de 200 km/h ».

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées