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prototype / Renault Estafette Concept : nostalgie électrique

Rédigé par Frédéric Kevers le 17-09-2024

Renault continue à dépoussiérer son riche passé, cette fois avec un l’Estafette Concept qui fait référence à la célèbre camionnette du constructeur au losange, avec des proportions originales et une motorisation électrique.

Le Renault Estafette, lancé en 1959, est devenu populaire en raison de son architecture avant-gardiste, notamment son moteur et sa transmission placés à l'avant, ce qui libérait davantage d’espace pour le chargement. L'Estafette était aussi très appréciée pour sa maniabilité et sa capacité à se faufiler dans les rues étroites des villes, tout en offrant un volume de chargement impressionnant pour l'époque. Ce concept a marqué un tournant dans la conception des fourgonnettes, où la praticité et la simplicité étaient des priorités.

Le nouveau concept Estafette 4.0, dévoilé par Renault, s'inscrit dans la lignée de cette tradition d'innovation. Sur le plan « mécanique », il intègre une plateforme électrique moderne, FlexEVan, développée en partenariat avec Flexis. Ce projet est conçu pour répondre aux exigences actuelles de la logistique urbaine, notamment la sécurité des conducteurs et des marchandises, ainsi que l'optimisation du temps de travail.

2024 Renault Estafette Concept

Design extérieur et dimensions

L’Estafette Concept adopte des proportions audacieuses et optimisées pour un usage urbain. Avec ses 4,87 m de long pour 1,92 m de large, il se situe dans la même catégorie que le Renault Kangoo L2, tout en se distinguant par sa hauteur exceptionnelle de 2,59 m. De quoi permettre au conducteur de se tenir debout à l'intérieur du véhicule, facilitant ainsi le déplacement entre la cabine et la zone de chargement. Ce choix de conception améliore considérablement l'efficacité des livraisons dans les environnements urbains étroits.

Les portes latérales coulissantes de l’Estafette se veulent novatrices. Elles s’ouvrent d’un simple geste sans nécessiter de mouvement en profondeur, ce qui réduit la fatigue du conducteur. À l’arrière, un rideau vertical remplace les portes battantes traditionnelles. Il s'enroule facilement, libérant ainsi un accès total à la zone cargo sans nécessiter d'espace supplémentaire, ce qui est particulièrement pratique pour les chargements en marche arrière près des quais de livraison.

2024 Renault Estafette Concept

Visuellement, l'Estafette Concept adopte un style fluide et épuré, dépourvu d'aspérités. La carrosserie bi-ton, avec son pavillon Jaune Tropique et sa cabine Gris Hélium, apporte une touche moderne tout en réduisant l'impact visuel de sa hauteur. Le logo « Nouvel’R » de Renault, intégré à la calandre rétroéclairée et aux optiques LED en 3D, souligne son identité de marque distincte.

Modularité intérieure

L'intérieur de l'Estafette Concept se distingue par son ergonomie ultra-optimisée, conçue spécifiquement pour les besoins des professionnels. La zone cockpit ne comprend qu'un seul siège dédié au conducteur, positionné sur une estrade, offrant une vue dominante et une posture confortable. Ce siège permet au conducteur de pivoter facilement pour se retrouver debout, facilitant ainsi l'accès à la zone cargo sans effort. La cabine est également pensée pour offrir suffisamment d’espace pour les personnes mesurant jusqu’à 1,90 m.

2024 Renault Estafette Concept

La planche de bord du véhicule est modulable et intègre des technologies de pointe. Elle est divisée en deux parties : une zone dédiée aux écrans avec un tableau de bord de 7 pouces et un écran secondaire de 12 pouces, orienté vers le conducteur. Ces dispositifs sont conçus pour être compatibles avec divers logiciels professionnels, augmentant ainsi la polyvalence du véhicule. Des widgets ajoutés à la base du volant et aux extrémités de la planche de bord permettent un accès rapide aux fonctionnalités essentielles. De plus, deux écrans verticaux de 10 pouces, placés sur les côtés, retransmettent les images captées par les caméras extérieures, éliminant ainsi le besoin de rétroviseurs traditionnels. Le cockpit offre également de nombreuses solutions de rangement intelligentes, avec des tiroirs intégrés sous l'estrade et des compartiments modulables pour les objets du quotidien. Un autre cylindre de rangement est positionné au-dessus de la baie de pare-brise, remplaçant la traditionnelle capucine.

Dans la zone cargo, la praticité est aussi au rendez-vous. Séparée par une porte coulissante du cockpit, cette zone est sécurisée et permet un rangement optimisé des marchandises grâce à des étagères basculantes. La porte se ferme automatiquement dès que le conducteur quitte le véhicule, assurant la sécurité du chargement à tout moment.

2024 Renault Estafette Concept

En résumé, le Renault Estafette Concept, héritier d’un modèle icônique, réunit innovation technique, design pratique et une attention particulière à l’efficacité et à la sécurité. Il est conçu pour s'adapter aux exigences modernes des livraisons urbaines tout en respectant l’héritage d’un modèle emblématique des utilitaires légers.

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