La Venturi Volage se déplace grâce au Michelin Active Wheel. Ainsi, chacune de ses roues accueille deux moteurs électriques. Cette innovation est le fruit d'un travail de 12 ans chez Michelin. L'Active Wheel intègre non seulement le pneu et le système de freinage, mais aussi la motorisation du véhicule ainsi que sa suspension électrique (voir illustration). Cette technologie fait également disparaître le capot moteur, la boîte de vitesses, l'embrayage, l'arbre de transmission, etc. Un fameux poids de gagné, ce qui augmente ainsi l'autonomie de l'ensemble.
Pour son roadster au look futuriste, Venturi a choisi de placer quatre roues Active Wheel. Dès lors, la Volage est un 4x4 étonnant. Chacun des moteurs propulseurs développe 55 kW, soit un total de 220 kW (environ 300 ch). Le couple affiche 232 Nm (4 x 58 Nm) en permanence. Elle est bien sûr équipée d'un système de régénération de l'énergie en décélération. Les performances sont à la hauteur de l'énergie disponible puisque la Volage est capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de 5 s. La vitesse maximale est de 150 km/h et l'autonomie (à 90 km/h constants) est de 320 km. Ensuite, il faut recharger la voiture entre 4 et 8 heures selon le type de branchement électrique utilisé.
Les batteries Lithium polymères de 45 kWh sont intégrées dans la coque en carbone, seule pièce commune avec la Venturi Fétish. Leur poids de 350 kg s'ajoute aux 725 kg du reste de la voiture. Ainsi, la Volage affiche 1075 kg avec une répartition AV/AR de 45/55. Cette auto de 3965 mm de long, chaussée forcément de pneus Michelin (18 pouces), est un bijou d'électronique paramétrable à souhait. Ainsi, un écran tactile dans le cockpit permet de favoriser l'autonomie, la puissance, le confort ou bien la sportivité. Le tout sans émettre de rejets lors de ses déplacements.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!