En 2012, le break Volvo V60 va offrir une solution hybride roulant au gazole. Le prototype, qui sera dévoilé à Genève, se montre prometteur. La voiture suédoise utilise un Diesel D5 de 215 ch, un moteur électrique de 70 ch contrôlant l'essieu arrière et une boîte automatique à six rapports. Le couple des deux moteurs est de respectivement 440 Nm et 200 Nm. Cela doit permettre à la voiture de s'adapter à de nombreuses situations : conduite électrique en ville, trajet autoroutier et parcours varié avec même un peu de tout terrain (voir vidéo ci-dessous).
Sur la console, trois boutons laissent au conducteur la possibilité de choisir le mode de propulsion. Le mode « Pure » désactive le thermique. Le pack de batterie lithium-ion de 12 kWh assure alors, après recharge sur prise électrique, une autonomie de 50 km en mode électrique, zéro émission au niveau de l'échappement. Le mode « Hybrid », par défaut, combine les deux moteurs, en fonction des conditions. Dans ce type de conduite, Volvo annonce une consommation de 1,9 l aux 100 km, soit 49 g CO2/km. Le mode « Power » fait fonctionner les deux moteurs ensemble pour, par exemple, un dépassement. Dans ce cas, l'accélération fait passer l'auto de 0 à 100 km/h en 6,9 s.
Le bouton « AWD » ailleurs sur la console fait profiter de l'opportunité offerte par l'action des moteurs sur chacun des essieux. Dans ce cas, la voiture passe en quatre roues motrices. Non pas par la transmission mais par l'unité de contrôle distribuant le couple entre les roues avant mues par le D5 et les roues arrière mises en mouvement par le bloc électrique. Pour des trajets plus longs, ou avec un aller-retour sans possibilité de recharge, le conducteur peut demander au système de calculer le meilleur compromis pétrole-électricité en fonction du parcours. Il peut aussi interrompre l'utilisation du moteur électrique pour préserver la batterie.
La Volvo V60 Plug-in Hybrid se recharge facilement à domicile. Une prise de 6 A nécessitera une charge complète en 7,5 heures. Cela peut passer à 3 heures avec 16 A. Pour éviter d'utiliser une partie de l'énergie électrique en chauffant ou climatisant l'habitacle, il peut être préchauffé durant la charge. La programmation de la climatisation et le suivi du programme de charge peuvent se faire à distance via téléphone mobile.
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