Il y a quelques semaines, en Suède, un Diesel a été installé pour la dernière fois dans une Volvo. Cela illustre la transition énergétique, car il y a une décennie, la moitié de toutes les nouvelles Volvo étaient encore équipées d'un tel moteur sous le capot. Selon les dernières statistiques, datant de 2022, environ 40% de toutes les voitures belges étaient équipées d'un moteur Diesel, ce qui correspond à la moyenne européenne. Cependant, cette part est en chute libre, car en 2023, moins de 9% des voitures neuves achetées étaient encore équipées d'un Diesel.
Volvo n'est pas le seul à les retirer de sa gamme: Nissan, Dacia, Porsche et Toyota (à l'exception de certains grands modèles 4x4) ont précédé les Suédois sous capitaux chinois. Cela est dû à la fois à l'augmentation des coûts de construction pour ce type de moteur, engendrée par des normes d'émissions de plus en plus strictes, mais aussi à la demande en baisse. Les problèmes de fiabilité des systèmes de dépollution des gaz d'échappement y ont également contribué, de même que l'augmentation des taxes sur le Diesel et l'arrivée des zones à faibles émissions.
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