Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Reportage / L'histoire du moteur Diesel - Le plus innovant : Fiat

Rédigé par Hans Dierckx le 15-08-2024

Ce n'est pas encore un «in memoriam», mais tout semble indiquer que les jours des moteurs Diesel dans les voitures de tourisme sont comptés. Nous faisons le tour des moments forts – et des moments les plus sombres – de la vie de cette technologie.

Si vous ouvrez un Moniteur Automobile datant d'il y a environ deux décennies, vous verrez le terme «common rail» mentionné au moins une fois dans chaque article. Cette technologie Diesel était à l'époque le nec plus ultra: il s'agissait d'un accumulateur haute pression capable de stocker puis de pulvériser le gazole dans les chambres de combustion sous très haute pression (jusqu’à 2200 bars), et qui pouvait en outre être commandé très finement.

Cela rendait les moteurs Diesel non seulement plus efficients, mais surtout beaucoup plus raffinés, moins «rocailleux» que ceux qui utilisaient les injecteurs-pompe de chez Bosch/Volkswagen. Le rail commun ou «common rail» est une invention que revendiquent de nombreux ingénieurs, mais qui a été surtout perfectionnée dans les bureaux de Fiat, où le concept a fait ses débuts en 1997 dans l'Alfa Romeo 156. Les Italiens avaient déjà eu l'honneur de la première injection directe dans un moteur Diesel, avec la Fiat Croma 2.0 TD i.d. Un acronyme un peu rebutant, mais le nom complet sonne mieux : «iniezione diretta».

Journaliste AutoGids/AutoWereld

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées