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Reportage / L'histoire du moteur Diesel - Le plus mauvais : Oldsmobile Diesel

Rédigé par Hans Dierckx le 15-08-2024

Ce n'est pas encore un «in memoriam», mais tout semble indiquer que les jours des moteurs Diesel dans les voitures de tourisme sont comptés. Nous faisons le tour des moments forts – et des moments les plus sombres – de la vie de cette technologie.

Avec ses longues lignes droites et ses vitesses légales très limitées, les États-Unis sont le pays par excellence pour rouler au Diesel. Alors, pourquoi les Américains s’en détournent-ils à ce point? Tout est la faute de l'Oldsmobile Diesel, une famille de moteurs V6 et V8 que General Motors a conçue à la fin des années 70 pour proposer des voitures plus économiques, sur recommandation du gouvernement dans la foulée de la crise pétrolière quelques années auparavant. Dans leur précipitation, les ingénieurs de Detroit ont cependant commis plusieurs erreurs cruciales. Ils ont par exemple construit le moteur Diesel sur la base d'un bloc à essence existant, sans utiliser de boulons de culasse plus solides capables de résister à la compression plus élevée d’un Diesel. De plus, la boîte de vitesses automatique n'était pas adaptée à ces nouvelles de contraintes, notamment en matière de couple.

Et le pire de tout: ce n'était pas une question de ne pas savoir, mais de ne pas vouloir savoir. L'un des ingénieurs impliqués a en effet tiré la sonnette d'alarme pendant le développement, mais a été immédiatement mis à la retraite anticipée par ses supérieurs. Ainsi, le moteur est arrivé sur le marché et des centaines de milliers d'Américains ont ramené chez eux un Diesel qu’ils croyaient économique, pour ensuite se rendre chez le concessionnaire, moteur cassé. GM les a tous remplacés gratuitement par des moteurs… à essence plus fiables, mais les dégâts causés à la réputation du Diesel aux États-Unis était faite…

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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