Lorsque Adrian van Hooydonck, Directeur du design de BMW, a vu des photos de la Garmisch, un concept-car de Bertone destiné au salon de Genève en 1970, il a pensé que ce serait une bonne idée de construire une nouvelle version en hommage au designer Marcello Gandini. L’original avait disparu peu de temps après le salon. Sur la base de photos et de croquis, la BMW a finalement réussi à convertir la forme de la voiture en un modèle 3D, puis à la construire à la main à Turin, comme il y a 49 ans. BMW a (logiquement) choisi le Concorso d’Eleganza à Villa d’Este pour montrer cette voiture.
Inspiration pour la E12
La BMW Garmisch d’origine, également appelée 2200 ti, était en fait une proposition de Bertone. Ce concept était destiné à démontrer la créativité du studio et à renforcer la relation avec BMW. En fin de compte, le modèle a inspiré la première BMW Série 5, la E21. Marcello Gandini, designer en chef chez Bertone à l’époque, avait pour mission de fabriquer la voiture : « Nous voulions créer un coupé de taille moyenne moderne, fidèle au langage stylistique de BMW, mais il devait également être plus dynamique et même provocant. »
Classique moderne
Les détails de la BMW Garmisch sont particulièrement parlants et montrent clairement le style de Gandini. Les surfaces droites et propres, le motif en nid d’abeille sur la lunette arrière, le grand miroir pour le passager... Chaque détail a également été recréé à la perfection, avec l’aide de Gandini pour que tout soit correct. La couleur champagne, très en vogue à l’époque, est identique à l’original.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!