Peut-être devrions-nous corriger l'introduction de cette histoire, car cette année, la véritable fête britannique légendaire a également été plus que jamais dominée par les nouvelles voitures. Maintenant qu'il n'y a presque plus de salons de voitures classiques, de plus en plus de constructeurs profitent d'événements comme celui-ci pour dévoiler de nouveaux modèles.
Porsche 963
Cela ne gâche évidemment pas le plaisir, bien au contraire. Si l'on ne va certainement pas à Goodwood pour découvrir la future Polestar 5, la gamme Genesis qui n'a pas encore été présentée en Belgique ou une série de concepts modernes, on y va pour se plonger une fois de plus dans un immense bain de voitures de course classiques et donc rugissantes.
Avec même quelques nouveautés, Goodwood a également été le théâtre cette année des premières mondiales de la variante GT4 de la McLaren Artura et bien sûr surtout de la LMDh avec laquelle Porsche veut gagner au Mans l'année prochaine. La Porsche 963 a été dévoilée vendredi soir, avec un assaut immédiat sur la légendaire colline située sur le domaine de l'organisateur du festival, Lord Charles H. March.
75 ans de Ferrari
Mais comme nous l'avons dit, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles tout amateur de voitures en herbe devrait inscrire sur sa liste de choses à faire le Goodwood Festival of Speed, qui est organisé depuis 1993 et devient un peu plus fou chaque année ! Tout d'abord, il y a toujours quelques anniversaires à célébrer, comme en 2022 pour le 50e de BMW M et le 75e de Ferrari.
Dans ce dernier cas, toute une collection de voitures de course historiques, issues aussi bien de la Formule 1 que des courses d'endurance et, bien sûr, notamment du Mans, était de la partie. Ils ont réussi à faire plaisir au public à plusieurs reprises en passant devant les tribunes. Quant à ce dernier, pour des raisons de sécurité, une limitation à 150.000 spectateurs (par jour !) était déjà en vigueur pour les trois jours de festival avant le covid-19. Il est donc préférable de commander un billet pour... 2023 bien à l'avance.
Sur deux roues
Il est difficile de choisir une collection de voitures de course en particulier, car il y a tellement de choses à faire sur et en dehors de la piste qu'on a constamment l'impression de manquer d'yeux et d'oreilles. Il y a même beaucoup de motos de course classiques à (re)découvrir, tout comme les voitures de course, souvent avec les pilotes "de l'époque" encore en selle. Même le triple champion du monde Wayne Rainey a pris place sur sa Yamaha YZR500 à Goodwood samedi pour la première fois depuis son accident au Grand Prix d'Italie 1993.
En Angleterre, nous avons également fondu devant les nombreuses Formule 1 historiques, apprécié quelques monstres de la Nascar américaine, été impressionnés par le rugissement d'une série de voitures de course des véritables années pionnières du sport automobile, admiré le talent des spécialistes du drift et complètement fondu aux passages des nombreuses machines du Groupe C des courses d'endurance.
Histoire du rallye
Cette catégorie a été créée il y a 40 ans, et à Goodwood, c'était une bonne raison pour faire la fête. Avec beaucoup de pilotes de l'époque, même notre héros belge du Mans, Jacky Ickx, était à nouveau présent. Sur la piste de rallye, pendant ce temps, le 40ème anniversaire du début du Groupe B a été célébré, avec une attention particulière pour les Lancia qui ont remporté de nombreuses victoires et titres entre 1972 et 1992.
Pour en revenir aux nouvelles voitures, nous avons enfin pu voir la Mercedes-AMG One à Goodwood. Même si elle était à peine perceptible dans le paddock des supercars, entre les nombreuses Aston Martin, Bentley, Ferrari, Lamborghini, Porsche et même des engins plus fous comme les "nouvelles" Delage, Hispano Suiza, Koenigsegg, Pagani ou Rimac. Des super-sportives électriques ou non électriques qui ne sont pas toutes aussi convaincantes en termes de design.
Des lendemains électriques
Ce n'est certainement pas la fin de l'histoire de Goodwood, car les visiteurs découvrent au cours de leurs promenades dans le domaine (probablement) la plus grande collection au monde de Bugatti modernes, au moins une demi-douzaine de McLaren F1 triplaces "rares" et désormais très chères, des Rolls-Royce en jaune, bleu clair et autres couleurs folles et tout un tas de voitures électriques flambant neuves. Nous devrons attendre et voir si ces dernières seront en mesure de fournir un beau Festival de la vitesse dans un avenir, espérons-le, lointain, mais pour être honnête, nous avons un peu peur de cela ....
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!