Émotionnelle et luxueuse, l’Audi Aicon - présentée à Francfort - est surtout une vision d’un avenir automobile sans volant ni pédales. Cette voiture totalement autonome n’est pas un « robot-taxi » mais plutôt, d’après Audi, un véhicule transportant de porte-à-porte dans une ambiance feutrée de 1re classe sur des roues de 26 pouces. La cabine est équipée de toute une panoplie pour la communication et le divertissement à bord. L’interface tactile de contrôle se démultiplie sur un rail ceinturant l’habitacle. Il permet aux passagers de tout commander avec leurs doigts. Il est aussi possible d’utiliser une commande vocale.
De quoi faire
S’il y a 4 places, c’est toutefois dans une configuration 2+2 avec 2 sièges individuels et une banquette d’appoint. Malgré ses 4 portes et sa longueur de 5,44 m pour un empattement de 3,47 m. Un espace mis à profit pour les sièges avant qui peuvent se déplacer de 50 cm dans l’habitacle. Selon la position du dossier, on peut se laisser entraîner dans ses rêves, regarder la télé, surfer, faire des appels vidéo ou admirer des images virtuelles projetées sur le pare-brise. Ou bien aussi tout simplement regarder le paysage.
Pas de ceinture
En outre, selon Audi, pas besoin de ceinture de sécurité dans ce genre de voiture autonome. L’absence de système de retenue pour les passagers s’expliquerait par l’interconnexion de l’Aicon avec les autres véhicules, l’infrastructure et son environnement. Les concepteurs de ce concept bardé de capteurs, de radars et de caméras imaginent un monde où la conduite autonome empêcherait tout accident, mais également toute accélération et tout freinage intempestifs. Même sur de longs trajets à une vitesse de croisière de 130 km/h !
Moteur
En bon concept futuriste, l’Aicon se déplace à l’aide d’une motorisation électrique totalement symétrique. Les 4 moteurs électriques, un par roue, ont une puissance combinée de 260 kW (354 ch) et un couple de 500 Nm. La batterie assure une autonomie de 700 km à 800 km. Grâce à son système à haut voltage (800 V), il faut moins de 30 minutes pour la recharger jusqu’à 80 %. De plus, l’Aicon est pourvue de 4 roues directrices capables de faire la tourner dans un mouchoir de poche, malgré sa taille.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!