Chez Porsche, le Cayenne est celui par qui tout est arrivé. Ou en tous cas celui qui a sauvé la marque et poussé la diversification. D’abord avec la Panamera et ensuite avec le Macan qui est la Porsche la plus vendue chaque année. Cela dit, le Cayenne fait aussi beaucoup pour la rentabilité exemplaire de la marque. Normal dès lors que la 3ème et nouvelle génération ne laisse rien au hasard.
Singe de 911
Pas vraiment changé dans ses fondements esthétiques, le Cayenne semble toutefois vouloir toujours un peu plus singer la 911, notamment avec le fin bandeau de phare qui recouvre le hayon. A l’avant, hormis les ouïes de ventilation plus larges, c’est un peu chou vert et vert chou, mais avec plus d’élégance encore. Et de modernité, notamment avec les feux full led matriciel optionnels qui usent de 84 diodes activées individuellement. Le nouveau Cayenne est large (1,98 m) pour une longueur qui a progressé de 6,3 cm (à 4,91 m) à mettre sur le compte du porte-à-faux arrière, l’empattement étant resté identique à 2,89 m. Le toit a été abaissé de 9 mm avec comme conséquence la détermination d’une silhouette plus athlétique et des caractéristiques aérodynamiques en progrès.
Ce n’est pas un secret, la Cayenne partage sa plate-forme avec celle du futur Touareg, la MLB évo qui est à la fois plus rigide, mais aussi plus légère que celle qu’elle remplace. Au total, ce seraient 65 kg qui auraient été économisés à modèle identique dont 10 kg sur la seule batterie qui est désormais de la technologie lithium-polymère.
Cockpit d’avion encore et toujours
Soigné, l’habitacle présente une nouvelle planche de bord qui conserve l’esprit cockpit d’avion : les commandes sont en effet regroupées sur le tunnel central autour du levier de vitesse, mais elles laissent plus de place aux espaces de rangement. La finition semble exemplaire tandis que les possibilités de personnalisation seront nombreuses. Le volume de coffee atteint les 770 litres, soit 100 litres de plus que précédemment. La modularité est confiée à une banquette rabattable et à une trappe à skis. Classique donc. Le Cayenne n’offrira toutefois pas 7 places contrairement à son concurrent le Range Rover Sport.
Moteurs !
Côté moteurs, Porsche débutera la commercialisation sur Cayenne avec deux offres essence. Il s’agira du 3 litres 6 cylindres suralimenté de 340 ch et 450 Nm tandis que le Cayenne S utilisera une nouvelle variante du 2,9 litres V6 turbo portée à quelques 440 ch et 550 Nm, soit 20 ch de mieux qu’auparavant. Les performances sont évidemment à l’avenant avec respectivement 6,2 s (ou 5,9 s avec le pack Sport Chrono) et 5,2 s (ou 4,9 s) pour le 0-100 km/h et des vitesses de pointe de 245 et 265 km/h. Porsche devrait toutefois rapidement élargir cette offre avec une version Turbo faisant confiance au 4.0 litres V8 de plus de 550 ch ainsi que deux versions hybrides, comme pour la Panamera (E-Hybrid et Turbo S E-Hybrid). Vu le niveau de ventes des moteurs Diesel et malgré les ennuis causés par le Dieselgate, Porsche reconduira deux versions Diesel plus tard, une V6 et l'autre V8.
Un châssis aux petits oignons
Le Cayenne dispose de l’amortissement piloté PASM de série ainsi que de pneumatiques différenciées avant/arrière afin d’accroître l’efficacité. Mais il y a plus : comme sur la 911 et la Panamera, le châssis 4D est désormais aussi disponible, les 4 roues directrices permettant au choix de privilégier l’agilité et la manoeuvrabilité à basse vitesse tout en accroissant la stabilité à haute vitesse. Toujours en option, on trouve la suspension pneumatique à 3 chambres qui garantit confort et maintien de caisse, mais aussi les barres antiroulis actives qui fonctionnent désormais avec des actuateurs électriques et sous une tension de 48 volts plutôt qu’avec des vérins hydrauliques. Notons aussi la présence d’une innovation pour les freins : le « Porsche Surface Coated Brake » ou PSCB fait appel à un disque en fonte garni d’un revêtement en carbure de tungstène, un revêtement qui possède l’avantage de rehausser les valeurs de frictions, tout en réduisant la production de poussières de frein.
Connecté
La nouvelle planche de bord accueille un écran tactile plus grand d’une diagonale de 12,3 pouces. L’interface est évidemment connectée de série avec les services du Porsche Connect Plus qui offre notamment un accès aux services en ligne et la navigation avec les infos trafic en temps réel. Le tout est accessibles via une carte SIM compatible LTE, ce qui permet d’accéder aux fonctionnalités du véhicule via smartphone. Côté sécurité, c’est le fin du fin. Que ce soit avec la caméra thermique du Night Vision Assist, le Lane Change Assist, le Lane Keeping Assist avec reconnaissance des panneaux, le Traffic Jam Assist, le ParkAssist avec caméras à 360° ou le régulateur de vitesse adaptatif. Et dire que tout cela fonctionne avec des profils personnalisables – jusqu’à 6 ! Détail : la « Offroad Precision App » fournie d’office permet de documenter les sorties en tout-terrain, notamment à l’aide d’enregistrements vidéos. Avec pareil attirail, le Cayenne est reparti pour un troisième tour, avec des tarifs qui restent malgré tout importants : le Cayenne est proposé à partir de 77.778,80 € et le S à 95.202,80 €.
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